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Amazon se développe à vue d’oeil mais pas ses bénéfices

Actualités > International > Amazon
Par Thomas Ulmer,  publié le 28 octobre 2016 à 10h18.

Le géant américain de la vente en ligne multiplie les investissement et les nouvelles activités, mais les dépenses avec et le résultats déçoivent les investisseurs.

Le géant américain de la vente en ligne Amazon, continue de se développer à vitesse éclaire en investissant dans de nouvelles offres et activités. Si les ventes du groupes grimpent en flèche, les coûts d’exploitation suivent de près et l’entreprise affiche des résultats trimestriels qui déçoivent les investisseurs les plus exigeants malgré des bénéfices. Le cours d’Amazon en bourse avait perdu plus de 5% à la clôture hier soir.

Beaucoup de ventes, beaucoup de coûts

Le leader de e-commerce affiche pourtant une hausse de 29% pour son chiffre d’affaire du trimestre de juillet à septembre qui atteint les 32,7 milliards de dollars, soit 30 milliards d’euros. L’entreprise fait même tripler ses profits, qui passent à 252 millions de dollars, soit 230 millions d’euros. Un chiffre plutôt faible pour certains compte tenu du volume des ventes de la firme.

En cause, les charges d’exploitation qui ont presque autant augmenté avec 32 milliard de dollars et une augmentation de 43% des coûts de livraison par rapport à 2015. Ces dépenses sont conséquences de la politique de développement du géant qui favorise la croissance de ses parts de marché plutôt que ses marges. Le groupe préfère investir pour continuer à s’étendre, d’autant plus qu’il y a quelques années Amazon affichait encore des résultats négatifs.

Stratégie de diversification

Si les activités traditionnelles de vente en ligne continue de se développer en Amérique du Nord, ce n’est pas le cas à l’international qui affiche une perte d’exploitation de 541 millions de dollars. Mais il en faut plus pour décontenancer Amazon alors que le directeur financier, Brian Olsavsky, a annoncé que la politique d’investissement allait continuer.

Le groupe développe sa propre flotte de livraison pour se passer des services classiques et garantir sa livraison en 24h ou le jour même pour les utilisateurs d’Amazon Prime qui paient un forfait mensuel. La firme va également continuer à produire des séries originales pour son service des vidéos en ligne et développer les capacités de son assistant virtuel à intelligence artificielle. L’entreprise peut compter aussi sur sa filiale de stockage en ligne et “cloud” AWS dont le CA a progressé de 55% à 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre pour bénéfice d’exploitation qui a doublé à 861 millions de dollars.

Le Récap
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