Insee . © Crédits photos Insee

Économie : La reprise est en cours en France au deuxième trimestre

L'Insee vient d'annoncer une croissance à plus 0,5 % au deuxième trimestre en France. Un chiffre qui confirme que la reprise est bien présente dans notre pays.

L’Insee vient de donner les chiffres du deuxième trimestre 2017 de la France. Il en ressort que les exportations et la consommation tirent la croissance du PIB (produit brut intérieur) qui a augmenté de 0,5%.
L’activité a été portée par une nette amélioration de la balance commerciale.
C’est le troisième trimestre consécutif de croissance à 0,5% en France, ce qui n’avait pas été réalisé depuis très longtemps.

Le gouvernement vise une augmentation annuelle de l’activité de 1,5%

Après un recul de 0,7 % au premier trimestre de cette année, les exportations ont augmenté de 3,1 % au deuxième trimestre. L’Insee prévoit une croissance du PIB de 1,6% sur l’année entière après 1,1% en 2016.

Le moral des ménages en hausse

Autre bon point : Les dépenses de consommation des ménages accélèrent (+0,3 % après +0,1 %). En juin 2017, le moral des ménages était à son plus haut niveau depuis 10 ans, la crainte du chômage reculant également lors de l’enquête de L’Insee.

Seule “mauvaise nouvelle” de l’étude de l’Insee : L’investissement total en France a ralenti au second trimestre (+ 0,5 après + 1,4 %). En cause les entreprises qui ont freiné leurs investissements qui passent de + 2,1 % à + 0,5.

Tags: