La taxe foncière. . © Crédits photos capture vidéo

Économie : la taxe foncière explose partout depuis 5 ans

Chaque année, les propriétaires accusent le coup en recevant leur taxe foncière dans leur boite aux lettres.

La taxe foncière augmente depuis 5 ans partout en France. Dans une étude, elle a bondi en moyenne de 14% ! Une hausse nette qui progresse beaucoup plus vite que l’inflation comme l’explique sur le plateau de France 3 David Boéri.

Une forte hausse de la pression fiscale pour près d’un Français sur deux

Pour David Boéri, ces hausses de la taxe foncière représente une “forte hausse de la pression fiscale pour près d’un Français sur deux”, détaille le professionnel qui ajoute :
La taxe foncière concerne 57% des ménages, ceux qui sont propriétaires de leur logement. En 5 ans, cette facture a flambé de 14% en moyenne, avec des écarts très importants d’une ville à l’autre. Rappelons que cette taxe est destinée à la fois aux finances des départements et des villes. Ce sont donc ces collectivités locales qui fixent les taux“.

Pourquoi de telles hausses ? Tout dépend en réalité des dépenses, et donc des besoins financiers des collectivités, poursuit David Boéri.

Mais plus inquiétant, la hausse ne devrait pas s’arrêter demain : “La flambée va continuer. L’an prochain, elle risque bien de déraper à nouveau, avec la disparition programmée de la taxe d’habitation. Même si l’État a promis de compenser à l’euro près le manque à gagner, de nombreuses collectivités seront tentées de relever la seule taxe qui leur permet d’augmenter leurs recettes“, conclut le spécialiste.
Source unpi.

Tags: