Économie : la taxe foncière explose partout depuis 5 ans
Chaque année, les propriétaires accusent le coup en recevant leur taxe foncière dans leur boite aux lettres.
La taxe foncière augmente depuis 5 ans partout en France. Dans une étude, elle a bondi en moyenne de 14% ! Une hausse nette qui progresse beaucoup plus vite que l’inflation comme l’explique sur le plateau de France 3 David Boéri.
Une forte hausse de la pression fiscale pour près d’un Français sur deux
@UNPI_FR publie une synthèse par commune de l'évolution des taxes foncières entre 2011 et 2016 #utile https://t.co/9caup3StoW pic.twitter.com/ay2HNLHvgh
— Vincent Bru (@bru_vincent) October 12, 2017
Pour David Boéri, ces hausses de la taxe foncière représente une « forte hausse de la pression fiscale pour près d’un Français sur deux », détaille le professionnel qui ajoute :
« La taxe foncière concerne 57% des ménages, ceux qui sont propriétaires de leur logement. En 5 ans, cette facture a flambé de 14% en moyenne, avec des écarts très importants d’une ville à l’autre. Rappelons que cette taxe est destinée à la fois aux finances des départements et des villes. Ce sont donc ces collectivités locales qui fixent les taux« .
Pourquoi de telles hausses ? Tout dépend en réalité des dépenses, et donc des besoins financiers des collectivités, poursuit David Boéri.
Mais plus inquiétant, la hausse ne devrait pas s’arrêter demain : « La flambée va continuer. L’an prochain, elle risque bien de déraper à nouveau, avec la disparition programmée de la taxe d’habitation. Même si l’État a promis de compenser à l’euro près le manque à gagner, de nombreuses collectivités seront tentées de relever la seule taxe qui leur permet d’augmenter leurs recettes« , conclut le spécialiste.
Source unpi.
Taxe foncière : Lyon et Villeurbanne épargnées ? @UNPI_FR https://t.co/IhJSZWrIa3
— Nouveau Lyon (@NouveauLyon) October 12, 2017