Il y a quelques astuces à suivre si vous voulez économiser sur votre assurance moto et notamment sur la prime assurantielle mensuelle. Suivez le guide.
Vous payez chaque mois une cotisation que vous trouvez un peu trop onéreuse pour votre assurance moto et envisagez de changer d’assurance après avoir comparé les offres en ligne ou demandé des devis à des concurrents ? Pourquoi ne pas essayer avant cela de dialoguer avec votre assureur en rendez-vous ? En règle générale, les entreprises préfèrent garder un client plutôt qu’en acquérir un nouveau, le coût en étant nettement moins élevé.
Il faut cependant savoir quoi négocier, à quelle hauteur, savoir ce que l’assurance est prête à sacrifier ou à concéder, connaître également ce que propose la compétition pour être capable de faire valoir les avantages que propose la concurrence. En tout état de cause, il est possible si vous êtes un conducteur prudent avec un véhicule d’occasion de trouver des raisons de baisser votre prime d’assurance.
Optez pour un véhicule d’occasion
Les véhicules neufs sont victimes d’une prime de risque plus élevée que les véhicules d’occasion car ils sont plus fréquemment volés, sont plus puissants et parfois également plus polluants. Au contraire, les motos d’occasion sont appréciées des assureurs, qui peuvent proposer jusqu’à 30 % de réduction sur votre assurance. Veillez donc à opter pour une bécane fiable sur le marché de l’occasion pour faire quelques économies chaque mois sur votre prime d’assurance. C’est d’autant plus facile que le marché de l’occasion déborde de proposition.
Regroupez vos contrats
On y pense rarement, mais plutôt que de prendre le risque de perdre un client, les assureurs peuvent être arrangeants lorsqu’il s’agit de conserver la fidélité de l’un d’entre eux. Cela passe notamment par les gestes qu’ils sont prêts à concéder lorsqu’un assuré choisit de regrouper ses contrats auprès de la même compagnie : s’il rassemble son contrat moto et son contrat habitation, il peut voir ses tarifs renégociés.
Demandez des garanties supplémentaires
S’il est parfois avantageux de rassembler ses contrats auprès d’un seul et même assureur, celui-ci ne sera peut-être pas enclin à vous concéder une baisse de votre cotisation d’assurance. Cependant, pour le même tarif, il peut être possible de négocier des garanties supplémentaires, telles que des options ou services gratuits (prise en charge au kilomètre zéro, véhicule de prêt lors d’une réparation) ou rogner des marges sur le montant des franchises et plafonds.
Envisagez un changement pour un assureur en ligne
Les frais de fonctionnement des assureurs sont importants car ils disposent d’un maillage d’agences physiques sur tout le territoire. Or, ceux-ci sont répercutés directement sur le montant des primes d’assurance moto. Une assurance en ligne permet, au contraire, d’obtenir entre 20 % et 30 % de réduction en comparaison avec un contrat d’un assureur classique, à couverture ou garanties équivalentes.
Tirez parti de votre bonus
Si depuis des années votre ratio bonus/malus est dans le vert, que vous conduisez prudemment (quand bien même un risque est toujours présent), vous pouvez choisir d’augmenter votre franchise, de plusieurs dizaines d’euros jusqu’à une centaine d’euros supplémentaires, ce qui permet de baisser la cotisation annuelle d’environ 10 à 15 %. Attention : mieux vaut ne pas négocier une franchise au-delà de 500 ou 600 euros.