Education : L’apprentissage de la lecture doit-être au cœur du système scolaire
L’école d’aujourd’hui connait un véritable problème à cause de la lecture. L’apprentissage n’est pas optimisé, 42 recommandations ont donc été partagées conjointement par l’Institut français de l’Éducation et le Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire.
Sans la lecture difficile de progresser dans les autres matières
Pour agir sur cette situation, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire, rend publiques ce vendredi ses préconisations au ministère de l’Education sur le sujet. Des recommandations qui dépassent les clivages sur la méthode syllabique et de la méthode globale et qui insistent sur les pratiques pédagogiques.
La lecture est en effet verrou. Sans elle, difficile de progresser dans les autres matières. En étalant son apprentissage, les experts veulent maintenir le plus de monde possible dans les circuits normaux de scolarisation, et ainsi éviter les écarts entre bons et mauvais élèves. Aujourd’hui, on estime que 20% des enfants entre en sixième sans maitriser la lecture. Les spécialistes à l’origine de ces recommandations espèrent être entendus par le gouvernement.
Une différence entre les niveaux sociaux
Malheureusement, les écarts entre les élèves ne cessent de se creuser, certains sont dans une situation extrêmement difficile. Cette étude a permis de comprendre qu’il y avait de véritables lacunes, car le vocabulaire s’appauvrit. Il est donc primordial de réagir au plus vite pour tenter de combler les attentes et corriger les problèmes. Cette enquête a montré qu’il y avait une différence entre les niveaux sociaux puisque les enfants issus d’une classe défavorisée ont tendance à connaitre 1000 mots de moins que ceux issus d’une famille plus aisée. La lecture doit se retrouver au centre de l’école, car, plus les élèves apprennent à lire tôt, moins les problèmes seront au rendez-vous.
Il suffit d’augmenter la fréquence de la lecture pour mieux lire
Parmi les 42 recommandations, l’une d’entre elles conseille de favoriser la lecture dès le CP. Les élèves doivent être confrontés à des exercices à la fois variés et répétés. Ils obtiennent ainsi des automatismes essentiels pour l’apprentissage. Il est impératif d’utiliser cette méthode jusqu’au collège. Certains professeurs sont également en mesure de préparer l’accès à la lecture au cours de la maternelle. Les enfants peuvent se familiariser avec les mots en participant à des jeux mettant en avant l’oral, le développement ou encore la décomposition de phrases. Ces méthodes auraient tendance à intéresser les enfants en difficulté, qui participent davantage à de petits jeux. Selon le président de l’IFE, Michel Lussault, il suffit d’augmenter la fréquence de la lecture pour mieux lire, car cette méthode met en place des automatisations.
[#CC_Lecture]
Découvrez les recommandations du jury sur la #lecture
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Mettre en place un apprentissage régulier de la lecture jusqu’à la 6e
Il y a un vrai travail à faire avec les élèves, mais les instituteurs ne doivent pas être laissés de côté. En effet, il est largement recommandé de former ces professionnels pour qu’ils puissent acquérir les meilleures méthodes. Il est impératif de continuer à progresser, car le passage de la maternelle au CP n’est pas le seul à demander une attention précise. Par conséquent, les professeurs doivent mettre en place un apprentissage régulier jusqu’à la 6e, il ne faut donc pas se baser sur les acquis obtenus à la fin de la maternelle ou au début de la classe primaire. Dans ce cas de figure, les élèves n’ont pas une marge de progression importante.
Conférence de consensus lecture
LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE
Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Plus d’information sur la page du cnesco.fr
Pourquoi le thème de l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture ?
La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Après la conférence de consensus organisée en 2003, centrée sur les premiers apprentissages de la lecture, cette conférence visera à faire le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire, en tenant compte des types et genres de textes à lire dans les différentes matières mais aussi de l’évolution et de la diversification des environnements et des supports de lecture à l’ère numérique. La conférence s’est appuyée sur un bilan des connaissances relatives au développement et à l’enseignement des habiletés permettant aux élèves de comprendre et d’apprendre à partir de leurs lectures afin de dégager les pratiques à privilégier par les personnes enseignantes, les parents, les documentalistes et les autres intervenants du milieu culturel. La conférence a combiné des éléments de bilans et des questions plus prospectives à partir des études et des témoignages d’experts.
- Sans la lecture difficile de progresser dans les autres matières
- Une différence entre les niveaux sociaux
- Il suffit d’augmenter la fréquence de la lecture pour mieux lire
- Mettre en place un apprentissage régulier de la lecture jusqu’à la 6e
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