Grippe aviaire : Les éleveurs de volailles des Landes ne peuvent plus exporter
Depuis samedi, le gouvernement a totalement interdit les exportations d’oiseaux, mais également de poussins et d’œufs à couver dans les Landes et plus précisément dans 200 communes du département. En cause, la grippe aviaire qui commence à servir dans cette partie du Sud-Ouest.
Cette interdiction vient compléter celle déjà annoncée dans un arrêté du 3 décembre et concernant jusqu’à présent le département de la Dordogne, où sont apparus les premiers foyers de grippe aviaire ces dernières semaines. L’arrêté, d’application immédiate, prévoit que le transport de ces produits avicoles est désormais soumis à autorisation du préfet, après avis des services vétérinaires.
Trois foyers d’influenza aviaire détecter dans les Landes
Après les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, la Haute-Vienne et la Dordogne, les Landes sont touchées par le problème de la grippe aviaire. Trois foyers d’influenza aviaire à un risque très élevé pour toutes les volailles ont été détectés. D’après le Ministère de l’Agriculture la grippe aviaire sévirait car une étude à relevé : 500 canards tout près de Josse contaminés, un élevage à Doazit avec la mort de 700 pintades et un dernier à Horsarieux sur des milliers de volailles mises en danger.
Lire aussi : Grippe aviaire : la volaille française ne s’exporte plus dans 15 pays
Une exportation interdite des élevages des Landes
Face à ce grave problème, le gouvernement a décidé d’interdire l’exportation de volailles des Landes. L’arrêté stipule que tous les transports de ces produits vivants doivent être soumis à une autorisation du préfet, une fois l’avis de vétérinaires rendu. Cet arrêté vient en plus d’un arrêté semblable paru le 3 décembre et qui concerne le département de la Dordogne où de nombreux foyers de grippe aviaire sont apparus depuis la fin novembre.
Lire aussi : Grippe aviaire : deux nouveaux foyers dans le Gers et dans les Landes
Une aide financière prévue
L’abattage des bêtes contaminée est une mesure sanitaire obligatoire que les éleveurs doivent mettre en application. L’Etat va donc octroyer une aide aux éleveurs, notamment au niveau de la désinfection des lieux et des mesures de surveillance. Une catastrophe pour les éleveurs surtout en pleine période de Noël où la volaille reste la viande la plus appréciée des Français pour un repas festif en famille.