Embellie pour Netflix avec l’arrivée de nombreux abonnés
Le service de VOD dépasse toutes les attentes avec 2,4 millions d'abonnés supplémentaires au 3e trimestre.
Peu auraient misé sur tel revirement. Après un fort recul au premier semestre 2022, le leader du streaming avait promis un rebond en espérant un million d’abonnés supplémentaires à l’échelle mondiale.
Finalement, ce sont pas moins de 2,4 millions de nouveaux clients qui ont rejoint Netflix au troisième trimestre.
Netflix compte 223 millions d’abonnés
Ainsi, la plate-forme américaine compte désormais 223 millions d’abonnés payants au troisième trimestre, battant son record datant de la fin 2021 (alors 221,8 millions), d’après des résultats publiés le 18 octobre. Résultat immédiat : le titre a pris 14% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York.
Le même jour, en visioconférence, son co-fondateur Reed Hastings n’a pas caché son soulagement : “Dieu merci, nous en avons fini avec les trimestres à la baisse. Nous devons continuer sur cet élan”. Cette embellie permet à Netflix de reprendre la première place du plus grand service de VOD que lui avait ravi Disney+ pendant l’été. Pour Netflix, “Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée. La recette, c’est de faire plaisir à nos membres”.
Netflix : un nouvel abonnement avec pub
Le but est désormais d’atteindre 227,6 millions d’abonnés à la fin de l’année. Le mois prochain, un abonnement moins onéreux mais avec publicité va voir le jour pour attirer de nouveaux clients et des revenus supplémentaires.
En France, l’abonnement sera à 5,99 euros en tarif Essentiel avec publicité, laquelle sera diffusée en début et milieu de programme dans un format d’annonces de 15 à 30 secondes.
Davantage de temps passé sur Netflix aux USA
Le communiqué de la plateforme, se basant sur les chiffres communiqués par le cabinet Nielsen, indique qu’“Aux Etats-Unis, les comptes Netflix représentent 7,6 % du temps passé à regarder la télévision”, soit plus que le temps accordé aux concurrents.
Du côté purement financier, les objectifs sont aussi dépassé, avec un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars pour la période de juin à septembre, au lieu des 966 millions attendus. Le chiffre d’affaires atteint quand à lui 7,9 milliards de dollars.