Netflix dépasse le cap des 75 millions d’utilisateurs dans le monde
Le groupe américain Netflix, a annoncé mardi avoir franchi la barre des 75 millions d’utilisateurs, quelques jours avant l’extension de son service dans 130 nouveaux pays et d’être présent “virtuellement partout sauf en Chine”
Netflix présent “virtuellement partout sauf en Chine”
“Le 1er janvier, seulement quelques heures après la fin du trimestre, nous avons dépassé les 75 millions de membres”, écrit-il dans la lettre aux actionnaires où il détaille ses résultats du quatrième trimestre.
Il ajoute qu’il compte gagner environ 6 millions d’utilisateurs supplémentaires sur les trois premiers mois de 2016 suite au lancement simultané le 6 janvier de son service dans 130 nouveaux pays. Cela avait porté le total à 190 et permis à Netflix de devenir ainsi présent “virtuellement partout sauf en Chine”, rappelle-t-il mardi.
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A la toute fin décembre, Netflix revendiquait 74,76 millions d’utilisateurs, dont 44,74 millions aux Etats-Unis. Comparé à trois mois plus tôt, cela représentait un gain net de 1,56 million d’utilisateurs sur son marché domestique, et de 4,04 millions à l’étranger.
Cette progression était saluée à la Bourse de New York, où l’action Netflix décollait de plus de 7% vers 22H00 GMT dans les échanges électroniques d’après séance, à 115,70 dollars.
Vidéo à la demande: 12% des internautes français abonnés à des services illimités
Environ un dixième des internautes français, notamment des jeunes, sont abonnés à un service de vidéos illimitées tel que Canalplay ou Netflix, selon un sondage Médiamétrie publié mercredi.
12% des internautes français interrogés ont déclaré s’être abonnés à l’un de ces services de SVOD, qui offrent des contenus vidéos illimités pour une dizaine d’euros par mois.
Les abonnés y regardent principalement des films ou des séries, et préfèrent leur télévision à leur ordinateur pour le faire. Le profil de ces abonnés est très jeune: 69% d’entre eux ont moins de 35 ans et 29% sont étudiants. Un peu plus d’un tiers des personnes interrogées (34%) font partie des catégories socio-professionnelles supérieures.
SFR s’est positionné en novembre sur ce secteur de plus en plus concurrentiel, avec son service de SVOD Zive. De son côté, la startup française Molotov, en cours de lancement, cherche à remplacer les box TV avec son offre de 80 chaînes en direct et en replay.
Le sondage montre aussi que la vidéo à la demande, gratuite ou payante, a encore du chemin à faire avant de remplacer les chaînes hertziennes: seulement 30% des internautes interrogés ont déjà regardé des vidéos en VOD.