Énergie : en 2022, hausse de 10% des interventions pour impayés

Photo d'illustration. Des compteurs. Jon Moore / unsplash
Les coupures d’électricité en forte baisse en 2022, mais les limitations de puissance explosent, observe le médiateur de l'énergie.
Ce jour, le médiateur de l’énergie fait état d’une augmentation d’interventions pour impayés (il s’agit de limitations de puissance ou de coupures).
Dans son communiqué, il précise qu’en 2022, “863 000 interventions ont été mises en œuvre”, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.
“Une baisse des coupures d’électricité”
Cité dans le communiqué, Olivier Challan Belval indique encore que l’année 2022 a vu pour la première fois “une baisse des coupures d’électricité” de 38 % (soit 157 000 coupures contre 254 000 en 2021).
Le médiateur précise :
Cette évolution est principalement due au fait que quelques fournisseurs, notamment EDF, suivant en cela les préconisations du médiateur national de l’énergie, ont décidé de procéder à des réductions de puissance en cas d’impayé plutôt qu’à des coupures d’électricité.
Des réductions de puissance “moins pénalisantes”
En effet, les réductions de puissances qui ont concerné la majeure partie des interventions “sont moins pénalisantes pour les consommateurs concernés”, l’essentiel des usages étant garantis.
Ainsi en 2022, 610 000 réductions de puissance ont été recensées, correspondant à une hausse de 36 % par rapport à 2021 et une multiplication par 2,2 depuis 2019.
EDF ne suspend plus l’électricité
Près d’un tiers des réductions ont été le fait de l’opérateur historique, EDF. Depuis avril 2022 et en cas d’impayés, l’alimentation électrique n’est plus suspendue, et une réduction de puissance de 1 kVa ou 3 kVA est préférée.
Et depuis la fin février dernier, un décret contraint tous les opérateurs d’énergie à fournir une alimentation minimale en électricité de 1 kVa au moins pendant 60 jours avant coupure d’électricité en cas d’impayés. Un décret concernant les ménages bénéficiaires du chèque énergie et du Fonds de solidarité logement.
La fin de la trêve hivernale
Avec la fin de la trêve hivernale au 1er avril, il n’y a donc pas à craindre de coupures électriques.
Le médiateur de l’énergie souhaite en cas d’impayés un remplacement des coupures d’électricité par une réduction de la puissance d’alimentation, ajoutant :
La crise énergétique actuelle nous interroge sur les dispositifs de protection à long terme des consommateurs les plus fragiles.