La Fnac se lance dans les cartes bancaires avec MasterCard
La chaîne de magasins française prend exemple sur d'autres grands de la distribution et va lancer une carte de paiement gratuit pour ses abonnés.
Le distributeur français de produits culturels et électroniques mets un pied dans le secteur financier afin d’essayer de fidéliser encore davantage ses clients. A l’image d’autres poids lourds de la distribution, la Fnac va lancer une carte de paiement universelle sans frais pour ses adhérents, avec des avantages supplémentaires et un système de cagnotte.
Une carte de paiement Fnac gratuite
Après d’autres acteurs importants du secteur comme Carrefour, Leclerc, Magasins U ou Auchan qui proposent des cartes bancaires et Orange qui va lancer sa banque mobile Orange Bank, la Fnac se lance dans la course. La chaîne de magasins française va proposer une carte de paiement universelle et gratuite pour les 5 millions d’adhérents à son programme de fidélité.
Elle sera proposée sans autres frais que la cotisation pour la carte de fidélité. Mais à l’inverse des concurrents, cette carte ne nécessitera pas d’ouvrir un nouveau compte ou de changer de banque et sera directement débitée sur le compte bancaire actuel des clients. La carte, développée en partenariat avec Crédit agricole Consumer Finance, sera valable 3 ans et devrait être utilisable dans tout le réseau Mastercard.
Système de cagnotte et fidélisation
Quel est l’intérêt de cette carte de paiement supplémentaire ? En plus de bénéficier des avantages de la carte de fidélité comme les 5% de remise immédiate sur certains produits, la livraison gratuite en deux heures, des prix réduits sur des spectacles, les utilisateurs de cette carte pourront “cagnotter”. Pour toute utilisation de la carte, même en dehors du réseau Fnac et aussi bien lors des achats que des retraits en distributeur, l’adhérent se verra créditer 1% de la somme sur son compte fidélité Fnac, qu’il pourra ensuite utiliser en chèques cadeaux.
Enrique Martinez, Directeur Général France de la Fnac, se félicite de cette nouveauté : “Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients une carte de paiement gratuite, qui offre tous les services des cartes bancaires haut-de-gamme, ainsi qu’un avantage unique à nos adhérents”. L’enseigne y trouve aussi son compte puisqu’il ajoute que cette carte “est un nouveau vecteur de fidélisation puissant, parfaitement complémentaire de nos deux Cartes Fnac et Fnac+”.