Le chômage connait une hausse record depuis le début de la crise sanitaire
Selon les derniers chiffres de la Dares, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A aurait augmenté de 1,7 % au mois d’avril 2021.
Avec la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi a réussi à rester stable pendant plusieurs mois, notamment grâce au chômage partiel. Cependant, la situation vient de basculer au mois d’avril 2021. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a en effet progressé de 1,7 % durant cette période d’après les chiffres de la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares).
Le chômage a augmenté en France durant le mois d’avril 2021
Dans un nouveau rapport publié par la Direction des statistiques (Dares), nous apprenons que le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a connu une hausse de 1,7 % durant le mois d’avril, soit 65 600 inscrits supplémentaires. Selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce jeudi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’élève ainsi à 3,863 millions. En ajoutant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,1 % par rapport au mois précédent pour atteindre les 6,012 millions d’après la Dares.
Concernant la catégorie A, c’est la plus forte hausse observée depuis avril 2020. Celle-ci est principalement portée par « animations de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents », soit des activités susceptibles d’avoir été très affectées par les restrictions du mois d’avril (fermeture des crèches et établissements scolaires).
Pour être plus précis, la hausse est principalement marquée par les jeunes (+ 3,2 %) par rapport aux âges médians ainsi que les seniors (+ 1,6 % et + 1,3 %). Les demandeurs d’emploi de catégorie B et C sont cependant en forte baisse. La catégorie C enregistre notamment la plus forte baisse (- 4,8 %) avec certains demandeurs d’emploi ayant basculé vers la catégorie A. Lors des derniers résultats trimestriels publiés fin avril, une légère baisse du chômage avait été constatée durant le premier trimestre (- 0,4 %). Sur un an, la hausse restait tout de même de 6,3 %.