Un robot . © Crédits photos Viméo vidéo

Franprix teste le robot livreur à Paris

L'enseigne de distribution va tester la livraison des courses par droïdes et ce pour les clients du XIIIe arrondissement de Paris. Explications.

C’est une première en Europe. Franprix va -dès 2019- mettre dans les rue Parisiennes un petit robot inspiré du droïde ‘R2D2’ de ‘Starwars’, capable de transporter jusqu’à 40 kilos de courses. Il sera dès les premiers jours accompagné d’un opérateur avant de circuler seul quand la réglementation française le permettra.

Un SMS envoyé au client

Avec son système de géolocalisation, ce robot se rendra chez vous et vous attendra au rez-de-chaussée de votre immeuble, puis vous enverra un SMS une fois arrivée devant chez vous. A l’intérieur du texto, un code vous sera délivré afin que vous puissiez déverrouiller le code et accéder au coffre sécurisé dans lequel se trouveront vos courses. Sur les trottoirs, le robot se faufilera à 5 à 10 KM/H pour une autonomie de 30 KM.
Notez qu’en magasin, le robot pourra venir en aide aux personnes aveugles, à mobilité réduite ou âgées comme l’explique dans Le parisien François Alarcon, responsable innovation chez Franprix “Il faut quelques secondes au droïde pour enregistrer le visage d’une personne. Une fois la personne enregistrée, il la suit de près dans les rayons du magasin. « C’est très impressionnant. Il s’arrête à une distance de sécurité, il contourne les obstacles, etc.“…