Le géant américain de la distribution Costco débarque en France
Costco is coming. L'enseigne américaine de grande distribution a commencé la construction de son futur entrepôt à son entrepôt à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne, avec une ouverture prévue au printemps 2017.
Le poids lourd de la grande distribution américaine Costco, en deuxième place derrière le géant Walmart plus connu, va débarquer en France pour l’année prochaine. Les travaux de son futur entrepôt on déjà commencés à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne, avec une ouverture prévue pour la fin avril 2017. L’arrivée d’un mastodonte au modèle un peu différent qui ne laisse pas tout le monde indifférent.
Costco en France pour 2017
Avec un chiffre d’affaires de plus de 113 milliards de dollars (102 milliards d’euros) et 2,35 milliards de dollars de bénéfices en 2015 (2,15 milliards d’euros), l’enseigne est le numéro deux mondial de la distribution alors que le seul français dans le top 10 est Carrefour en 6ème position. Une puissance qui inquiète et un modèle qui diffère des hypermarchés classiques.
La force de Costco réside dans ses prix bas grâce à un nombre de références limitées, 4000 en moyenne contre 10.000 dans les hypermarchés. L’enseigne fait le choix de réduire son offre pour acheter en masse et réduire ses coûts afin de proposer des produits en gros conditionnement à prix réduits. Le concept est donc à mi chemin entre Carrefour et Métro, sauf qu’il s’adresse aux deux clientèles respectives des enseignes, les particuliers et les professionnels. Pour un abonnement d’une cinquantaine d’euros annuels les clients pourront accéder à l’offre qui va de l’alimentaire au mobilier en passant par l’électroménager.
Un modèle particulier de distribution
L’enseigne propose peut de produits mais en abondance. S’il n’est pas le moins cher ni le plus varié, son principal avantage est de proposer “du haut de gamme, mais à un prix meilleur” selon les dires du patron de Costco France, Gary Swindells, pour Libération. Il avance que si les clients cherchent la variété ils se dirigeront vers les enseignes classiques.
L’objectif de la marque est d’ouvrir 10 et 15 magasins dans l’Hexagone d’ici 10 ans mais le groupe avait déjà subit un refus et des attaques des enseignes classiques de distribution en 2013. Gary Swindells explique sa vision, qui pourrait entrainer des offres complémentaires et synergies : “nous espérons pouvoir démontrer que nous sommes aussi une force d’attractivité pour les enseignes qui nous entourent, et que nos autres projets prendront donc moins de temps à mettre en place”