Google bientôt mis à l’amende pour collecte de donnée lors des sessions de navigation privée
La navigation privée ne vous protégerait pas du pistage effectué par Google sur son navigateur Chrome.
Les pratiques des GAFA sont encore une fois mises en évidence par la justice. Google pourrait d’ailleurs risquer une amende de 5 milliards de dollars pour n’avoir pas informé les utilisateurs de la collecte de donnée effectués lorsqu’ils étaient en mode privé.
Une navigation privée pas si privée sur Google Chrome
La navigation privée est au cœur des navigateurs depuis maintenant bien longtemps. Cependant, le dispositif ne serait pas si privé que ça. En juin dernier, une plainte à l’encontre de Google stipulait que la firme suivait et collectait « l’historique de navigation des consommateurs et d’autres données relatives à l’activité sur le web, quelles que soient les mesures prises par les consommateurs pour protéger la confidentialité de leurs données ». Dénonçant notamment le pistage effectué par le navigateur Chrome en navigation privée ou incognito, la décision de justice a récemment été rendue par la juge fédérale américaine Lucy Koh.
La juge a ainsi écrit dans sa décision de justice « Le tribunal conclut que Google n’a pas informé les utilisateurs que Google s’engage dans la collecte de données présumée alors que l’utilisateur est en mode de navigation privée ». L’entreprise risquerait ainsi jusqu’à 5 milliards de dommages et intérêts.
Une réaction rapide de la part de Google
Face à ces faits, Google a rapidement réagi par le biais d’un porte-parole en déclarant « Nous contestons fermement ces affirmations et nous nous défendrons vigoureusement contre elles ». La firme de Mountain View continue son discours en soulignant que « Le mode navigation privée dans Chrome vous permet de naviguer sur Internet sans que votre activité ne soit enregistrée sur votre navigateur ou appareil. Comme nous l’indiquons clairement chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites Web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation pendant votre session ».
La nouvelle décision de justice à l’encontre du géant du web arrive ainsi dans un contexte très particulier aux Etats-Unis. En effet, Facebook, Google et Apple sont intensément surveillés depuis quelque temps par les législateurs américains à propos de leurs méthodes de collecte de données.