Google décide de fermer Picasa son service dédié à la photo

Image par Simon de Pixabay
Les utilisateurs de Picasa vont être contraints de migrer puisque Google a pris la décision de le fermer. Cette volonté semble compréhensible, car la firme de Mountain View a donné naissance à un autre service.
C’est désormais officiel, Picasa ferme ses portes
Il ne souhaite pas s’éparpiller et concurrencer ses propres services, cela n’est pas très productif. Par conséquent, l’arrivée de Photos a scellé le sort du service Picasa qui est largement utilisé par des internautes qui apprécient les albums en ligne. Aujourd’hui, il est pratiquement démodé d’imprimer les clichés pour les conserver dans des albums physiques. Désormais, nombreux sont ceux qui se dirigent vers méthodes numériques qui prennent moins de place et qui sont plus faciles à manier.
Google veut se consacrer pleinement à Photos
La firme de Mountain View a donc le souhait de se focaliser sur Google Photos, c’est pour cette raison qu’il a annoncé la fin de Picasa. Deux solutions seront sans doute au rendez-vous pour les utilisateurs. Ces derniers auront la capacité de migrer vers un autre service qu’ils auront choisi au préalable. La tâche pourrait s’avérer complexe si les clichés sont nombreux. Google a donc une solution beaucoup plus simple qui consiste à basculer automatiquement vers Google Photos. Au vu des informations transmises sur la toile, le transfert devrait être effectué de manière automatique. Aucune manipulation ne serait nécessaire.
Le transfert vers Google Photos causerait la perte des commentaires
C’est sur son blog que Google a motivé sa décision en précisant que la firme souhaitait se focaliser sur un « seul service qui offre davantage de fonctionnalités et fonctionne » à la fois sur un ordinateur et sur un Smartphone. Avec l’existence des deux services, Google est contraint de diviser ses efforts et cela pourrait entacher la qualité de chacun. Avec cette méthode, toute l’attention sera focalisée sur Google Photos. Le transfert devrait se dérouler sans encombre, car tout aurait été mis en œuvre pour que la configuration soit conservée. Par conséquent, vous devriez retrouver vos albums organisés comme vous l’aviez souhaité et les légendes devraient aussi être au rendez-vous. Certains pourraient en revanche être mécontents, car les tags et même les commentaires ne seraient pas en mesure de survivre au transfert.
Picasa est un logiciel de gestion d’images, et se décline aussi en une application de visualisation et d’organisation sur le Web de photographies du même nom.
En juin 2004, Google rachète le logiciel au développeur Idealab et le propose en téléchargement gratuit. Le 6 juin 2006, Google met à disposition Picasa Web Album.
Au printemps 2006, Google lance Picasa Web Album, une nouvelle version de Picasa qui permet de publier très facilement sur internet les photos stockées sur le disque dur de l’utilisateur, que Picasa gère localement.
L’espace alloué à chaque membre a évolué de 100 Mo au lancement, à 200 Mo ensuite, avant d’atteindre actuellement, 1 Go (1 024 Mo). Le 29 juin 2010, une mise à jour de la PlayStation 3 permet à celle-ci de gérer son compte Picasa, avec comme possibilité de visionner les photos sur Picasa ou même d’importer des photos depuis la console.
Tout utilisateur utilisant Google+ a un stockage de photos infini. Plus précisément, seules les photos de plus de 2 048 x 2 048 pixels et les vidéos de 15 minutes ou plus sont comptées sur l’espace de stockage.
Une version Mac (3.5) a été développée en bêta, puis la version 3.8, sortie le 20 octobre 2010 est multi-support et est désormais compatible avec le système d’exploitation Mac OS X, en plus de Windows et de Linux, dont la première version stable est sortie en juin 2006.
Le 23 avril 2012, Google annonce que la version Linux de Picasa ne sera plus mis à jour mais reste disponible en téléchargement.
En février 2016, Google annonce la fermeture de Picasa, pour favoriser l’utilisation de Google Photos, avec l’arrêt du support de la version bureau pour mars 2016 et des changements pour la version en ligne en mai 2016.
Idée cadeau original : un livre photo pour renfermer tous vos souvenirs
Il n’y a rien de mieux que d’offrir un cadeau personnalisé. C’est une attention d’autant plus touchante pour la personne qui le reçoit puisqu’elle sait que vous avez mis de votre personne pour lui faire plaisir. L’album photo s’impose sans mal comme une idée qui saura faire plaisir à vos proches. Le concept est simple : il vous suffit de vous rendre sur internet et de suivre les étapes simples. Vous choisissez vos photos, le thème de l’album, le nombre de pages et de photos, ainsi que les légendes. C’est vous qui fabriquez cet album, de A à Z. Choisissez donc dans un premier temps les photos que vous souhaitez mettre en avant pour ensuite créer un album photo. Le cadeau fera à coup sûr des heureux. Mais c’est également un objet que vous pouvez faire pour vous même, pour perpétuer la tradition des albums photos qui a tendance à se perdre avec les réseaux sociaux. Votre livre photo trônera fièrement sur votre étagère, et vous prendrez plaisir à le découvrir, le feuilleter, et le montrer à vos amis. En quelques clics seulement, réaliser une œuvre dont vous serez fier.