Google : l’entreprise va restreindre la collecte d’informations des applications
La politique du magasin d’application Google Play Store vient d’être modifiée. Les développeurs n’auront plus facilement accès à certains types d’informations personnelles.
Avec son système d’exploitation Android, Google offre à ses utilisateurs un environnement propice à l’installation de multiples applications. Cependant, l’entreprise est aujourd’hui obligée de faire la chasse aux développeurs afin de limiter la récolte d’informations personnelles sur les utilisateurs. La dernière mesure en date vise à empêcher les applications à connaitre l’ensemble des autres services installés sur votre smartphone.
Les accès fournis aux applications Android sont désormais réduits
Afin d’éviter de donner trop d’informations aux applications n’en ayant parfois pas le besoin, Google vient d’appliquer quelques changements dans la politique de son magasin d’application : le Play Store. La firme de Mountain View souhaite à travers ces nouvelles mesures limiter l’accès à la liste des applications installées sur le smartphone des utilisateurs.
Pour cela, l’entreprise américaine explique dans un billet de blog : « Google Play limite l’utilisation des autorisations sensibles ou à haut risque, y compris l’autorisation QUERY_ALL_PACKAGES qui permet d’obtenir une visibilité sur l’inventaire des applications installées sur un appareil donné ». Le géant du web ne souhaite donc pas que l’ensemble des développeurs puissent accéder aux noms des applications installées.
Google précise par la suite « L’utilisation de cette autorisation n’est permise que lorsque la finalité principale ou la fonctionnalité de base orientée utilisateur de votre application nécessite une visibilité étendue sur les applications installées ». Ainsi, seules les applications ayant besoin de la liste des logiciels installés pour fonctionner efficacement auront le droit d’accéder à l’inventaire. L’entreprise cite notamment les antivirus, les navigateurs ou encore les gestionnaires de fichiers. Pendant quelque temps, les applications bancaires ou de portefeuilles numériques auront aussi le droit d’accéder à ses informations pour des raisons de sécurité.
La nouvelle politique entrera en vigueur dès le 5 mai 2021. A noter qu’à partir de cette date, les applications pour plus accéder à l’inventaire des applications installées (à l’exception des types de services précédemment cités). Si vous souhaitez tout de même en profiter, il faudra se justifier auprès de Google. Subtilité qui a son importance : Google interdira automatique l’accès à ces informations si l’application collectant des données les revend à des fins publicitaires.