Google s’en prend à Uber pour vol de technologie
Le géant du web a porté plainte contre la plateforme de transport pour vol de brevet en rapport avec les voitures autonomes.
Voilà quelque chose dont Uber se serait bien passé. Alors que la plateforme de reservation de voitures est déjà dans la tourmente, Google vient rajouter une couche. Alphabet, via sa filiale Waymo en charge des voitures autonomes, a porté plainte jeudi 23 février devant le tribunal de San Francisco. Elle accuse Uber d’un vol de technologie via sa filiale Otto.
Vol de technologie à la Silicon Valley
Créer en 2016 par d’anciens employés de Google, Otto est une start-up dans le domaine des logiciels de conduite autonome. Elle a été rachetée il y a quelques mois par Uber qui cherche a se développer sur ce marché. Mais selon la plainte de Google relayée par l’AFP : « Otto et Uber se sont appropriés la propriété intellectuelle de Waymo afin de pouvoir s’épargner le risque, le temps et les dépenses liés au développement indépendant de leurs propres technologies ».
Au final, d’après le document « ce vol calculé a rapporté plus d’un demi milliard de dollars aux salariés d’Otto et permis à Uber de ranimer un programme bloqué, tout cela aux dépens de Waymo ». En conséquence Google demande un procès devant un jury pour vol de secret industriel et violation de brevet afin d’en interdire l’utilisation à Uber et Otto. Une attaque à laquelle le principal intéressé aura simplement répondu : « Nous prenons très au sérieux les allégations faites contre des salariés d’Otto et Uber, et nous allons examiner attentivement la question ».
Un e-mail au mauvais destinataire
Dans le détail, les faits portent sur les capteurs lasers « Lidar ». Ceux ci sont capable de scanner l’environnement autour d’eux pour repérer piétons, voitures et obstacles. Une technologique qui aurait couté des « des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie » selon les dires de Waymo.
Cette dernière se serait rendue compte de la supercherie à cause d’une bête erreur d’e-mail ! Un sous-traitant aurait accidentellement ajouté Waymo dans les destinataires d’un e-mail contenant des schémas pour Uber. Or ceux ci seraient d’« une ressemblance frappante » avec les « designs hautement confidentiels » de Waymo.