Grippe aviaire : La filière de production du Sud-Ouest affectée pour plusieurs mois
Avec la grippe aviaire qui ne cesse d’atteindre les foyers dans le Sud-Ouest, les producteurs se retrouvent dans un contexte difficile. Le ministre, Stéphane Le Foll a précisé qu’une aide gouvernementale était nécessaire.
Dès lundi, démarrage du processus de “vide sanitaire”, les canetons cesseront d’être livrés dans les exploitations, dans les couvoirs, des oeufs seront cassés. Puis l’onde de choc “ira crescendo”, chez les producteurs d’aliments, les transporteurs, les conserveries… La filière foie gras représente quelque 100.000 emplois en France, selon l’interprofession.
“Ca nous pendait au nez, même si quelque part on espérait encore. Là, ça y est, on est dans le dur. C’est un gros, gros coup”, résume François Destribos, éleveur-gaveur de canards à Sainte-Colombe dans les Landes, premier département producteur parmi les neuf concernés –à ce jour– par le vide sanitaire. Cette zone fournit 28 des 36 millions de canards produits en France chaque année.
Stéphane Le Foll vote pour le vide sanitaire en France
Difficile d’imaginer comment la filière des canards pourrait survivre dans de telles conditions. Déjà pendant les fêtes de fin d’année, un embargo avait été mis en place par plusieurs pays importateurs. Cela avait déjà causé des torts, mais la grippe aviaire continue d’affecter les élevages. L’impact pour les producteurs est donc réel et pourrait être observé sur le long terme. Le gouvernement a donc été contraint de réagir au plus vite pour stopper la propagation de cette maladie nocive.
Avec cet épisode de grippe aviaire, les mesures sont nécessaires
Stéphane Le Foll, lors d’une intervention en Aquitaine dans le cadre de la visite de l’usine Lesieur a affirmé que l’Etat soutiendra les producteurs de volailles. Selon lui, il est important d’agir, car l’inaction serait beaucoup plus nocive pour la filière. Pendant plusieurs mois, les éleveurs vont donc être invités à geler leur production et cela concerne 8 départements du Sud-Ouest touchés par la maladie. Que ce soit pour les oies et les canards, les élevages seront logés à la même enseigne avec l’application de mesures difficiles.
Un plan onéreux pour les éleveurs de volailles
Stéphane Le Foll a fait part de son envie de mettre en place le vide sanitaire, car il était contre l’abattage de toutes les volailles. Pour tenter d’éradiquer la grippe aviaire, la filière de foie gras va subir un plan très onéreux qui avoisine les 300 millions d’euros. La décision sera mise en place dès le 18 janvier et l’Etat espère que l’épizootie de grippe aviaire se résorbera. Le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras est toutefois inquiet, car les impacts toucheront tout le monde dans le métier.
Le virus propagé par les oiseaux migrateurs ?
Par quel vecteur s’est propagé le foyer de grippe aviaire à quelques volatiles mâles de cette exploitation qui, atteste Yvon Parayre le président de la chambre d’agriculture, répond à toutes les normes de sécurité sanitaire ? Ce GAEC familial privilégie l’élevage en plein air… d’où les risques de contagions par des oiseaux migrateurs qui profitant de la douceur climatique de ces dernières semaines viennent se mélanger aux volailles. La présence de silos à grain de la coopérative Val de Garonne, à proximité de la ferme, peut attirer ces migrateurs. Sur un îlot des lacs de Peyssies nichent et se reproduisent environ 800 aigrettes. Les services vétérinaires recherchent des cas suspects. Il ne s’agit bien entendu que d’hypothèses. Elles seront sans doute détaillées ce matin à Carbonne. Une réunion identique s’est déroulée le 8 janvier dans le Lot après la détection d’un cas de grippe aviaire à Miers. Producteurs, abatteurs et élus y étaient conviés. Elle a prouvé son intérêt surtout dans le domaine de la prévention du risque et du niveau d’alerte.
De nouveaux foyers de grippe aviaire découverts dans le sud-ouest
Quinze nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés depuis le début de la semaine dans quatre départements du sud-ouest de la France, portant le nombre total de cas confirmés à 30, a indiqué mercredi le ministère de l’Agriculture. Lire la suite
Grippe aviaire : Les éleveurs de volailles des Landes ne peuvent plus exporter
Depuis samedi, le gouvernement a totalement interdit les exportations d’oiseaux, mais également de poussins et d’œufs à couver dans les Landes et plus précisément dans 200 communes du département. En cause, la grippe aviaire qui commence à servir dans cette partie du Sud-Ouest. Lire la suite
- Stéphane Le Foll vote pour le vide sanitaire en France
- Avec cet épisode de grippe aviaire, les mesures sont nécessaires
- Un plan onéreux pour les éleveurs de volailles
- Le virus propagé par les oiseaux migrateurs ?
- De nouveaux foyers de grippe aviaire découverts dans le sud-ouest
- Grippe aviaire : Les éleveurs de volailles des Landes ne peuvent plus exporter