Grippe aviaire : les éleveurs lésés obtiendront des aides à hauteur de 130 millions d’euros
La grippe aviaire a largement impacté le sud-ouest de la France et les éleveurs entrent dans une phase complexe, celle du vide sanitaire. Malgré quelques inquiétudes, le gouvernement de François Hollande a débloqué 130 millions d’euros pour aider la filière.
La Cifog estime que la prise en compte n’est pas optimisée
Il y a quelques mois, une bonne partie de la France a été touchée par la grippe aviaire, plusieurs animaux ont perdu la vie. Stéphane Le Foll a décidé de ne pas renouveler les élevages tant que la maladie n’était pas aux oubliettes définitivement. Les éleveurs sont quelque peu lésés, car c’est une perte d’argent assez importante. Les producteurs de palmipèdes estiment que la prise en compte n’est pas optimisée. Le Cifog a dénoncé le manque d’implication de l’État en spécifiant qu’il ne prenait pas « la juste mesure des conséquences sociales et économiques ». En effet, ce vide sanitaire touche une filière entière, car les éleveurs et les producteurs ne sont pas les seuls concernés. D’autres sociétés seront également à l’arrêt.
130 millions d’euros pour les éleveurs victimes de la grippe aviaire
En effet, le vide sanitaire a entrainé une perte financière pour les éleveurs, mais ce sont également 4000 emplois qui sont menacés par ce dispositif. Dans la journée de vendredi, le ministère de l’Agriculture a partagé les dispositions mises en place pour venir en aide à cette filière qui souffre depuis plusieurs semaines. Une enveloppe de 130 millions d’euros a tout de même été débloquée pour les accouveurs et les producteurs. Cette somme d’argent est donc intéressante et elle sera délivrée dès que les principaux intéressés auront déposé une demande à la DDT (Direction Départementale des Territoires).
Un vide sanitaire programmé pendant 5 semaines dès le 18 avril
Il est important de noter que la grippe aviaire a provoqué un arrêt de l’abattage, de la transformation ou encore des transports. De plus, avec le vide sanitaire, une désinfection massive doit être réalisée dans le but de mettre un terme à la propagation de cette maladie qui a touché plusieurs départements en l’espace de quelques semaines. Le gouvernement a donc pris en compte ces problèmes et des aides pour les entreprises lésées ont également été décidées. D’un point de vue général, les éleveurs ont été assez confiants par rapport à cette indemnisation. Le vide sanitaire n’a pas encore véritablement commencé puisqu’il commencera le 18 avril, le délai décidé par le ministère de l’Agriculture est de 5 semaines.