Grippe aviaire : le foie gras français ne peut plus être exporté !
Avec la grippe aviaire qui a frappé la Dordogne, le monde du foie gras français s’est écroulé. En effet, plusieurs pays importateurs dont le Japon ont décidé de faire une croix sur ce met délicieux. Les producteurs partagent ainsi leurs inquiétudes.
Huit pays renoncent au foie gras à cause de la grippe aviaire
Cette maladie qui est apparue dans une région en France tombe assez mal, car la période de Noël est propice à la dégustation du foie gras français. Ce dernier est prisé, mais avec l’arrêt de l’importation des volailles, c’est tout un circuit de production qui est frappé de plein fouet. Huit pays ont déjà fait connaitre leur volonté de ne pas acheter cette année ce produit sur le sol français en raison de cette grippe aviaire.
La Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont annoncé l’arrêt de leurs importations de volaille française, a précisé jeudi 4 décembre Loïc Evain, directeur général adjoint de l’alimentation, rattaché au ministère de l’Agriculture.
Pour Loïc Evain, directeur général adjoint de l’alimentation, rattaché au ministère de l’Agriculture,
« La liste n’est pas exhaustive », a-t-il ajouté, mais n’inclut pas les 27 autres pays de l’Union européenne, qui ont validé en début de semaine « le périmètre de gestion de la maladie », proposé par la France et limité au département de la Dordogne, comme prévu par les normes de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
« Malheureusement, certains pays ont comme réaction première de fermer leurs frontières et ensuite de discuter », a regretté le responsable français, assurant que certains pays pourraient « rouvrir très rapidement leurs frontières », notamment le Maroc, après que des premiers contacts ont été noués avec les autorités françaises.
Dans les pays du Golfe, qui comptent parmi les principaux acheteurs de volaille française, en particulier l’Arabie saoudite, « on n’a pas de décision de fermeture pour l’instant », a assuré Loïc Evain. Des échanges sont en cours, a-t-il reconnu, « pour faire en sorte qu’on n’ait pas de fermeture ».
Un coup dur pour la filière du foie gras français
Sur la liste des importateurs, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, la Thaïlande, le Japon, la Chine ainsi que l’Algérie et la Corée du Sud ont fait le choix de tirer un trait sur le foie gras français. La décision est valable jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures ont été prises par précaution, car trois cas de grippe aviaire ont été référencés en Dordogne depuis une dizaine de jours. De leurs côtés, les producteurs sont inquiets, car de nombreux élevages sont concernés par les mesures de restriction même s’ils n’ont pas été touchés par la maladie.
500 producteurs en Dordogne sont inquiets en cette période festive
Le boycott est important notamment en Dordogne, car 500 producteurs sont concernés. Alors que d’autres filières sont menacées, celle en lien avec le foie gras se porte assez bien, mais avec une telle annonce, la donne risque de changer. En effet, les volailles ne peuvent pas être exportées par principe de précaution et pour des producteurs, il s’agit d’une belle absurdité. Pour l’instant, la filière est bloquée jusqu’à ce que de nouveaux rapports positifs soient rendus.