La grippe explique la hausse importante de l’automédication
Certains détestent les médecins, ils fuient donc les cabinets et préfèrent se diriger vers l’automédication. Ce phénomène a pris une ampleur assez conséquente en 2015, et cela à cause de la grippe.
L’automédication représente en France 10.4% du CA annuel
L’année dernière, le vaccin contre la grippe n’a pas eu l’effet escompté, car le nombre de malades a été très élevé. Il y a également eu un taux de mortalité important et cela à cause d’une mutation de la maladie. Avec les maux de l’hiver, les Français se sont massivement dirigés sur les sites internet ou les pharmacies physiques pour acquérir quelques médicaments. Cela a causé une hausse non négligeable de l’automédication, car le marché représente près de 10.4% du chiffre annuel de toutes les pharmacies.
L’Afipa remarque une hausse de 5.2% du marché de l’automédication
En comparant cette statistique à celle des années précédentes, l’Afipa (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication Responsable) a pu constater que l’augmentation était de 5.2%. Les ventes sans ordonnance ont donc de belles journées encore devant elles et certains laboratoires ont même la cote. L’étude montre que Sanofi s’offre la première place du classement dédié aux fabricants et cela grâce à Boiron. Les Français ont particulièrement apprécié les produits homéopathiques. Au niveau des médicaments, c’est à nouveau le Doliprane qui a eu toutes les faveurs.
L’automédication a favorisé les économies du système santé
Certains experts se demandent si la constatation sera identique pour 2016, car la grippe n’a pas fait une entrée fracassante comme ce fut le cas l’année dernière. Les températures ont été au-dessus des normales saisonnières et l’arrivée des maux de l’hiver a été quelque peu retardée. Il y a tout de même une épidémie de gastro-entérite qui touche massivement le nord de la France depuis le début du mois de janvier. Ainsi, l’automédication devrait surtout se diriger vers des médicaments capables de résoudre les vomissements et les problèmes digestifs. Généralement, il est inutile de se rendre chez un médecin sauf si la situation le demande et si le patient est fragile. En ce qui concerne 2015, l’automédication a surtout été privilégiée pour la grippe et les douleurs. Cette pratique est également bénéfique pour le système de santé, car l’économie a été de 75 millions d’euros.