L’épidémie de grippe touche desormais 10 régions en France
Les symptômes grippaux prennent de l’ampleur sur le sol français, car dix régions françaises sont désormais en alerte rouge. Les consultations chez le médecin ne cessent de prendre de l’ampleur ces derniers jours.
Après la gastro-entérite, c’est maintenant au tour de la grippe d’entrer en phase épidémique. Alors qu’elle avait débuté en Bretagne, dix régions sur treize sont maintenant touchées par le virus, selon le bilan publié ce jeudi par l’Institut de veille sanitaire (InVS). La Martinique est également concernée, tandis que les autres régions pour l’instant épargnées (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Corse) restent en état de « pré-alerte ».
L’InVS communique sur l’avancée de la maladie
Au début de l’année, la Bretagne et la région PACA étaient les seules zones réellement touchées par l’épidémie de grippe. Désormais les statistiques montrent que 10 régions sont frappées de plein fouet par ces symptômes grippaux qui deviennent très handicapants. Les malades souffrent généralement de maux de tête, d’une grande fatigue et il y a également la fièvre. Les personnes les plus fragiles comme les seniors sont invitées à se vacciner, car la grippe peut s’avérer nocive pour certains patients comme les enfants et même les femmes enceintes.
10 régions sur les 13 sont concernées par le virus de la grippe
Alors que les précédentes statistiques étaient partagées par le réseau Sentinelles de l’INSERM, c’est l’InVS qui communique sur cette épidémie. Le 3 février, l’institut a donc partagé des statistiques inquiétantes qui montrent que la grippe ne cesse de prendre de l’ampleur en France. En effet, sur les 13 régions, 10 sont touchées et elles se situent au nord-est, au sud-est et même à l’ouest du pays. La vaccination permet de limiter la propagation du virus et il faut également opter pour quelques astuces comme la désinfection régulière des mains et de l’environnement.
La hausse des consultations en France est fulgurante
Il aura fallu seulement une semaine pour que les indicateurs passent au rouge. Au départ, les professionnels de la Santé estimaient que la maladie accusait un peu de retard et cela à cause des conditions météorologiques. Ces dernières n’étaient pas celles d’un hiver, car les températures étaient au-dessus des normales saisonnières. Depuis une semaine, le temps est propice à la grippe, ce qui pourrait expliquer l’augmentation très forte du nombre de consultations. SOS Médecins a également pu constater une hausse des appels pour les symptômes grippaux et ils représentent 9% des sollicitations. Les experts espèrent que l’édition 2016 ne sera pas aussi catastrophique que celle de l’année dernière au cours de laquelle des milliers de malades avaient perdu la vie à cause de l’inefficacité d’un vaccin.
Une hausse importante de l’automédication
L’année dernière, le vaccin contre la grippe n’a pas eu l’effet escompté, car le nombre de malades a été très élevé. Il y a également eu un taux de mortalité important et cela à cause d’une mutation de la maladie. Avec les maux de l’hiver, les Français se sont massivement dirigés sur les sites internet ou les pharmacies physiques pour acquérir quelques médicaments. Cela a causé une hausse non négligeable de l’automédication, car le marché représente près de 10.4% du chiffre annuel de toutes les pharmacies.
En ce qui concerne 2015, l’automédication a surtout été privilégiée pour la grippe et les douleurs. Cette pratique est également bénéfique pour le système de santé, car l’économie a été de 75 millions d’euros.