L’épidémie de la grippe est installée dans 21 de régions de France
Les nouvelles statistiques partagées cette semaine par l’Institut de veille ne sont pas très encourageantes. Elles montrent que la grippe n’a pas pris de vacances au ski, car elle a largement impacté 21 régions.
Soigner la grippe avec, seulement, du paracétamol
La grippe n’est pas une maladie très grave, car elle se traite très bien. Le médecin propose généralement du paracétamol pour les adultes et de l’aspirine pour les enfants. La situation est beaucoup plus complexe pour les seniors ou les bébés qui souffrent rapidement de déshydratation. La surveillance est donc de mise, mais dans la plupart des cas, avec quelques jours de repos, la forme revient sur le devant de la scène.
Une deuxième vague qui impacte 21 régions
Le contexte est tout à fait différent de celui observé au cours de la saison 2014/2015. L’épidémie de la grippe a été scindée en deux mouvements, un premier avant les vacances de février qui n’a pas été grave et un second qui est identifié depuis le début du mois de mars. L’InVS a spécifié que la phase était ascendante dans la plupart des régions puisque 21 sur les 22 référencées sont concernées. Une petite attention est à apporter aux enfants de moins de 10 ans, ils sont particulièrement touchés.
La situation demande la plus grande prudence
Un petit point positif est tout de même à noter, car le pic n’a pas été atteint, mais la situation demande la plus grande prudence. Au vu des chiffres qui circulent, ce sont les enfants de moins de 10 ans qui sont les plus impactés par la grippe. Cette dernière se traduit par des maux de tête, de la fièvre et donc de la fatigue. Après quelques jours de repos, l’organisme reprend des forces, mais la situation est parfois plus dommageable pour les organismes fragiles. L’InVS ajoute dans son communiqué qu’il y a une recrudescence de cas, mais il n’y a aucun « signe apparent de gravité ». Au cours de la semaine dernière, la Champagne-Ardenne a mis en valeur 857 cas de grippe pour 100 000 habitants. La tendance continue et se renforce ailleurs.
614 cas graves ont été référencés
L’épidémie est liée au virus de type B et 21 régions de France sont concernées. La couleur rouge se trouve surtout au centre du pays, au nord et à l’est. Les autres zones mettent en avant un nombre de cas moins importants, mais ils demandent une attention particulière. D’autres chiffres circulent, ils permettent d’apprendre que depuis le début de la première épidémie, ce sont 614 cas graves qui ont été référencés. 82 personnes ont malheureusement perdu la vie et 1.74 million de consultations ont été identifiées. Pour se protéger au maximum de cette maladie contagieuse, il faut se tenir à l’écart des malades, désinfecter les différentes zones touchées par ces derniers. Aujourd’hui, seule la Corse réussit à tirer son épingle du jeu.
Les enfants de moins de 10 ans sont les plus touchés
Parmi les régions les plus touchées, la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100 000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800). Seule la Corse semble épargnée. Les données relevées se situent en dessous du seuil épidémique. En Midi-Pyrénées et dans le Pays de la Loire, l’activité reste stable par rapport à la semaine dernière.
Si la grippe affecte les personnes de tout âge, les enfants semblent particulièrement affectés. Mais l’épidémie reste « majoritairement liée au virus de type B et sans signe apparent de gravité », souligne l’InVS. Ainsi, 5 244 personnes sont passées aux urgences la semaine dernière, 367 ont été hospitalisées. Depuis le début de la surveillance, 82 personnes sont décédées.
Près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l’épidémie (soit en 8 semaines), dont 320.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 277.000 la semaine précédente.
Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100.000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800), selon ce réseau.
Par ailleurs, la « gastro » (diarrhée aiguë) sans atteindre l’ampleur d’une épidémie a fortement sévi la semaine dernière en métropole touchant plus particulièrement les régions Poitou-Charentes (401 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (280) et la Corse (199), selon le réseau Sentinelles.
En outre, sur le front de la varicelle, il ajoute que quatorze foyers en régions ont été observés, touchant fortement le Limousin (45 cas pour 100.000 habitants), Franche- Comté (45) et Ile-de-France (40) et, de façon modérée, la Haute- Normandie (39) , Picardie (30), Pays-de-la-Loire (28), Rhône-Alpes (28), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (26), Poitou-Charentes (25), Aquitaine (25), Lorraine (24), Champagne-Ardenne (23), Corse (22) et Nord-Pas-de- Calais (22).