Harley davidson : une amende imposante de 12 millions pour pollution
L'iconique constructeur de motos américain s'est vu administrer une amende de 12 millions de dollars par la justice Américaine. En cause, des accessoires jugés trop polluants.
Bien que les motos commercialisées par Harley-Davidson soient aux normes anti-pollution américaines, il n’en est pas de même pour certains accessoires associés. Les fautifs ici sont des kits de « super-tuners » permettant d’accroître les performances des deux roues de la marque mais en dépit du respect des normes imposées lors de la construction. Aujourd’hui, la société en paye le prix avec une amende de 12 millions de dollars.
Une amende à titre d’exemple pour la justice américaine
Commercialisés sous le nom « Screamin’ Eagle », Harley-Davidson en aurait vendu pas moins de 340.000 exemplaires lors des 8 dernières années mais aussi 12.000 motos directement équipées entre 2006 et 2008.
Premier constructeur mondial de grosses cylindrées, la firme écope d’une lourde amende pour servir d’exemple. Après les déboires de Volkswagen suite à son truquage des émissions polluantes, le ministère de la justice américaine persiste à montrer qu’il ne plaisante pas sur le sujet. Un engagement que confirme John Cruden, directeur de la division environnementale du département de la justice. Il déclare que « quiconque fabrique, vends ou installe ce type de produits illégaux doit prendre exemple sur les mesures correctives engagées par Harley-Davidson et cesser de violer la loi immédiatement ».
Des mesures correctives à appliquer en plus de l’amende
De son côté, le constructeur n’admet pas la culpabilité et se défend en disant que les kits vendus étaient destinés à un usage sur circuit et en compétition uniquement, ce qui ne transgresse pas la loi du point de vue de la firme. Cependant, l’entreprise fait preuve de bonne foi et a préféré régler l’affaire rapidement en proposant d’arrêter la vente, de racheter tous les produits en circulation et les détruire.
En plus, des 12 millions de dollars à payer, Harley-Davidson doit aussi allouer 3 millions de dollars pour le remplacement de poêles à bois obsolètes dans les collectivités locales américaine. Cette mesure vise à compenser la pollution du constructeur, dans le cadre d’un programme du ministère visant à réduire les émissions polluantes.