Projet Debian : Le décès de Ian Murdock secoue la communauté Linux
Il n’était âgé que de 42 ans et pourtant, Ian Murdock est décédé. Il était surtout connu pour être à l’origine des distributions GNU/Linux proposées dès 1996. C’est en partie avec son épouse qu’il avait mis au point ce projet Debian.
Lundi dernier, Ian Murdock a perdu la vie
Si Ian Murdock est un illustre inconnu pour de nombreux internautes, il était toutefois une figure emblématique pour les développeurs et tous ceux qui s’intéressent à Linux. Âgé de 42 ans, cet homme est décédé, mais les conditions de sa mort n’ont pas été partagées. L’annonce de sa disparition est assez tardive, car elle est faite le 1er janvier alors que Ian Murdock a perdu la vie au début de la semaine.
Un homme à l’origine du « ian » de Debian
Il est surtout connu pour être à l’origine du projet Debian dont le nom est la contraction de son prénom et de celui de sa femme à savoir Debra Lynn. Ils ont donc été tous les deux à l’origine d’un système d’exploitation très réputé. Les connaisseurs savent qu’il a notamment été utilisé pour la création d’Ubuntu. La mort de Ian Murdock a fait l’objet de plusieurs rumeurs, l’une révélait qu’il aurait pu se suicider alors qu’une seconde insistait sur des problèmes avec les forces de l’ordre.
Ian Murdock est décédé dans des conditions inconnues
A cette heure, aucune déclaration officielle n’a été faite et le compte Twitter de Ian Murdock a même été désactivé. Son décès est toutefois officiel, car il a été annoncé par le site dédié à la distribution Linux. Ce fervent défenseur du logiciel libre n’avait pas que Debian à son effectif, car il a été le président de la Linux Standard Base, mais il a aussi occupé le poste de CTO de la Linux Fondation.