Immobilier : quelles différences entre taux fixe, variable ou capé ?

Photo d'illustration. La signature d'un contrat. Pixabay
Si la plupart du temps dans le cadre d'un emprunt immobilier le taux fixe est privilégié, il n'est pas le seul applicable.
Taux fixe ? Taux variable ou encore capé ? Nous vous expliquons les différences, si vous avez envie de vous lancer dans un investissement qui engendrera fort logiquement la mise en place d’un crédit immobilier.
Les caractéristiques du taux fixe
Comme son nom l’indique, le taux fixe est celui qui ne variera pas tout au long de la durée de remboursement d’un prêt. Il est celui qui prévaut le plus souvent dans le cas de l’achat d’une résidence principale.
De fait, chaque mensualité sera identique à la précédente ainsi qu’à la suivante, à l’exception du cas où un remboursement anticipé est initié, ou une renégociation de l’emprunt, voire une baisse des taux importante sur le marché.
Avec un tel taux, c’est le confort de l’emprunteur qui s’en trouve assuré. En effet dès le début il connaitra le montant du crédit tout comme le montant à rembourser chaque mois. En outre, si d’aventure les taux d’intérêt devaient connaitre une baisse, l’emprunteur sera en mesure de renégocier le prêt ou d’enclencher un rachat par un autre établissement bancaire.
Le taux d’intérêt variable
Mais un taux variable pourra être plus pertinent en fonction de l’âge, du projet ou du risque en regard de la capacité financière des emprunteurs.
Mécaniquement, le coût total ne peut être connu par anticipation, car le taux d’intérêt change selon l’évolution d’une donnée prise comme référence (comme l’évolution des prix, ou celle du taux d’intérêt sur les emprunts à court terme que les banques se font entre elles).
La banque va remettre une notice reprenant les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt et un document d’information avec une simulation de l’impact d’une variation du taux.
Le taux variable “capé”
L’option “prêt à taux capé” peut être proposée dans le cas du choix d’un taux variable, pour un risque contenu.
Ici, le contrat de prêt prévoit une limitation à la hausse de la variation globale du taux d’intérêt. Mais cette limitation peut aussi être à la baisse.
Dans la cas où le taux de l’indice de référence augmente, le taux de crédit global augmente. En revanche si le taux de l’indice de référence baisse, le crédit voit son taux se réduire également.