Achat immo : réduire le coût du crédit avec un prêt hypothécaire
Un établissement de crédit peut exiger une garantie lui permettant de se protéger contre le risque de défaillance dans le remboursement.
Une hypothèque est une garantie prise par créancier sur un bien immeuble pour lequel il a accordé un crédit. Cependant, son propriétaire n’en est pas dépossédé.
En d’autres termes, une banque peut requérir une garantie lui permettant de se protéger contre le risque de non remboursement du crédit immobilier.
Hypothèque conventionnelle : fonctionnement
Parmi ces garanties figure donc l’hypothèque conventionnelle. Le bien immobilier qu’elle concerne est soit déjà votre propriété, soit celui pour lequel est accordé le crédit.
En cas de non remboursement du crédit, la banque peut faire saisir le bien immobilier et le vendre en vue de se rembourser.
Mise en place, durée de l’hypothèque
Elle doit être réalisée devant un notaire, lequel va l’inscrire et la faire publier par les services de la publicité foncière.
Sa durée correspond à celle du crédit mais elle demeure inscrite aux services de la publicité foncière lors de l’année qui suit le moment du remboursement intégral du crédit.
Son coût
Devant être faite par un notaire, les frais notariés seront à régler. Y figurent la rémunération du professionnel, ainsi que la taxe de publicité foncière, des frais de formalité.
La levée de l’hypothèque
Comme nous l’avons déjà mentionnée, la levée de l’hypothèque se produit un an après la dernière échéance de remboursement du prêt.
Mais elle peut être effectuée avant cette échéance, en revendant le bien. L’hypothèque peut être transférée sur un autre bien après un accord avec la banque.
Qui peut prétendre à un crédit hypothécaire ?
Tout propriétaire, qu’il soit un particulier ou une entreprise possédant un bien immobilier peut souscrire ce type de crédit.