Imprimante 3D professionnelle : ce que vous devez savoir
Selon les statistiques récentes, l'activité d'impression 3D vaudrait environ 7 milliards de dollars par an. Elle pourrait avoir un impact sur tous les domaines, de l'aéronautique à la médecine.
L’impression 3D, devenue populaire au début des années 2000, est une méthode de fabrication additive. Après avoir créé une chose sur un ordinateur, l’imprimante ajoute de la matière pour transformer le dessin virtuel en un objet réel. L’impression 3D, également appelée impression tridimensionnelle, permet de créer un composant fini en le solidifiant couche par couche.
Principe de l’impression 3D
L’impression 3D permet de réaliser des pièces mécaniques par superpositions consécutives de fines couches de matière, alors que les procédés d’usinage traditionnels fonctionnent par soustraction ou enlèvement de matière (perçage, fraisage, tournage…). L’utilisation d’un système de contrôle à commande numérique sous-tend cette méthode de fabrication additive en couches, dans laquelle la matière est progressivement ajoutée. Une imprimante 3D grand public, qui fonctionne généralement sur l’idée de dépôt de matière en fusion, est principalement conçue autour d’un dispositif d’impression qui peut se déplacer n’importe où dans l’espace, grâce à trois moteurs très précis (un pour chaque axe X, Y et Z) , pour déposer un matériau, tel que du plastique fondu. Ce matériau s’agglomère alors à la couche précédente, se solidifie à nouveau et forme progressivement le relief qui donne finalement à l’article la forme souhaitée.
Les avantages de l’impression 3D
L’utilisation de la fabrication additive, souvent connue sous le nom d’impression 3D, offre plusieurs avantages tant pour les personnes que pour les professionnels. Voici plusieurs avantages à adopter l’impression 3D, que vous soyez une entreprise ou un tiers :
- L’un des points forts de l’imprimante 3D est sa vitesse ;
- L’impression 3D économique réduit les dépenses de développement ;
- La création d’objets divers Le concept fondamental de l’impression 3D est bien sûr sa capacité à être multi-créative ;
- Atténuation des risques, les changements sont des processus inévitables dans la production de composants imprimés.