La Norvège à l’aube d’une disparition quasi totale de la monnaie physique

Image d'illustration. Argent monnaieADN
En Norvège, le spectaculaire déclin de l'argent liquide : Comment la monnaie a-t-elle presque disparu de la circulation ?
Tl;dr
- En Norvège, l’usage du liquide est rare, les touristes privilégient le paiement par carte.
- Le gouvernement norvégien souhaite réintroduire l’argent liquide pour éviter l’exclusion de certaines personnes.
- Le cash est également vu comme une sécurité en cas de crise ou de cyberattaque.
L’ère du sans-espèces en Norvège
En arrivant à l’aéroport de Bergen, les touristes se précipitent souvent vers les distributeurs pour obtenir des couronnes, la monnaie locale. Joseph, un visiteur français, explique : « On a préféré attendre d’arriver en Norvège pour retirer de la monnaie locale, sinon à l’aéroport à Paris ils prennent trop de taxe ».
D’une culture du cash à une culture de carte
Pourtant, une fois dans le centre-ville de Bergen, les billets fraîchement retirés risquent de rester dans le portefeuille. Les terminaux de carte bleue sont rois dans les magasins, et trouver un distributeur relève du défi. Iga, employée dans une boutique d’artisanat, témoigne : « J’ai quelques billets de côté mais il est très rare que l’on me paie en liquide. Je pense que depuis le début de semaine, je n’ai eu que des paiements en carte ou avec un téléphone ». Même les touristes, comme Valérie, ont abandonné l’argent liquide : « tout est tellement cher que l’argent liquide ne suffit pas… Sinon on aurait des liasses de billets dans les poches ».
Les enjeux d’un retour à l’argent liquide
La Norvège et la Suède sont les pays avec le moins d’argent liquide en circulation en pourcentage du PIB dans le monde. Malgré tout, le gouvernement norvégien souhaite réintroduire l’argent liquide. Depuis le 1er octobre 2024, les entreprises ne peuvent plus accepter exclusivement les paiements par carte. Cette démarche vise à éviter l’exclusion des personnes âgées et d’autres citoyens qui ne peuvent pas payer par carte pour diverses raisons.
Outre l’inclusion, le retour de l’argent liquide est aussi une question de sécurité. Henrik Werenskiold, rédacteur en chef de Geopolitika, explique que cela permet d’avoir des solutions en cas de crise ou de cyberattaque : « Il faut prévenir les guerres ou les cyberattaques et surtout garder des solutions pour continuer à consommer ».
Même si la Norvège est entrée de plein pied dans l’ère du sans-espèces, l’argent liquide n’a pas encore dit son dernier mot. Quant à nos touristes français, ont-ils réussi à dépenser toutes leurs couronnes avant leur départ ? L’énigme demeure.