L'entreprise de covoiturage BlaBlaCar va racheter Ouibus (anciennement iDBUS), la filiale détenu à 100 % par le Groupe SNCF. A ce jour, le montant de ce rachat n'a pas été divulgué.
Dans un communiqué de presse commun, les sociétés BlaBlaCar et la SNCF ont confirmé la transaction : « BlaBlaCar va devenir propriétaire à 100% de Ouibus. Ambition de la plateforme de covoiturage : étendre son offre qui va également s’ouvrir à d’autres partenaires et opérateurs de bus locaux en Europe« .
Beaucoup de nos covoitureurs font aussi du bus et vice-versa
Selon BlaBlaCar, beaucoup de leurs clients voyages aussi en bus et vice-versa. Le cofondateur et directeur général de BlaBlaCar, Nicolas Brusson ajoute : « On se rend compte qu’il y a une complémentarité très, très forte. L’évolution de BlaBlaCar, c’est en fait d’ouvrir à une mobilité partagée beaucoup plus large que le covoiturage et donc une mobilité partagée sur la route qui comprend la voiture et le bus, à une échelle européenne, voire mondiale. »
A ce jour, BlaBlaCar est présent dans 22 pays et possède une communauté de 65 millions d’utilisateurs. D’ici peu, la start-up proposera des trajets en bus et en covoiturage sur le site de réservations de la compagnie ferroviaire. A partir de l’été 2019, les clients de Oui.sncf pourront combiner train et autocar, le covoiturage devant s’ajouter dans un deuxième temps.