SNCF : les Ouigo « lents » à petits prix appelés à se développer
L'offre Ouigo Train classique, lancée au printemps dernier, est un succès et d'autres destinations seront proposées.
Au mois d’avril dernier, étaient lancés les Ouigo Train classique. Ils concernent deux lignes (Paris-Lyon, Paris-Nantes), et il s’agit d’anciens trains Corail réaménagés.
Ils rallient Paris à Lyon et à Nantes en 3h30 ou 5h15 à des prix bien inférieurs à ceux proposés avec le TGV, à savoir 5 euros pour les enfants à 30 euros au maximum pour les adultes.
Près d’un million de billets vendus
Il s’avère que le succès est au rendez-vous de cette nouvelle offre, puisqu’en un peu plus de 6 mois, pas moins de 900 000 billets ont été vendus.
Interrogé par Le Parisien samedi, SNCF Voyageurs résume l’intérêt de l’offre qui propose le même temps de transport que la voiture : « Avec la flambée des prix du carburant, il n’y a plus aucun intérêt à prendre sa voiture ».
Ouigo Train classique : Quelles nouvelles lignes ?
Un cadre de SNCF Voyageurs a donc indiqué au Parisien :
Nous voulons continuer à grappiller des parts de marché à la route en lançant l’offre partout où il y a du monde sur l’autoroute […] que ce soit en France ou à l’étranger.
Le quotidien évoque entre autres Rennes, Bordeaux, Marseille, Lille ou encore Bruxelles.
Plus de temps, moins d’argent
Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs, indiquait pour sa part dimanche 27 novembre sur le plateau de BFMTV :
Il y a des Français qui ont plus de temps et un budget plus serré (…) Aujourd’hui, le ferroviaire, dans les déplacements des Français, c’est à peu près 10 %. Notre objectif est de toujours augmenter la part du ferroviaire.
Quant au confort proposé, que l’on qualifiera de spartiate (pas de Wifi contrairement au TGV, des rames datant des années 1980…), il pourrait être amélioré à l’avenir, avait indiqué à l’AFP Stéphane Blandin, directeur du développement d’Oslo qui est la filiale de SNCF Voyageurs, laquelle exploite le nouveau service : « On ira plus loin dans la rénovation intérieure si on continue l’expérience ».