Steve Ballmer ne considère plus Linux comme un cancer
Dans le monde du système d’exploitation, nous entendons surtout parler de Windows et d’OS X, mais il y a aussi Linux. Ce dernier n’était pas très apprécié par Steve Ballmer qui le comparait à un cancer.
» De la manière dont la licence est écrite, si vous utilisez du logiciel open source, vous devez rendre le reste de votre logiciel open source. […] Linux est un cancer de la propriété intellectuelle qui s’attache à tout ce qu’il touche « , avait déclaré Steve Ballmer en 2001.
Linux n’est plus un concurrent pour Microsoft
Lorsque les consommateurs achètent un ordinateur, ils ont le réflexe d’opter pour Windows ou encore OS X qui est développé par Apple. Le premier est leader sur le marché et la dernière version est souvent au cœur des polémiques notamment à cause des pratiques de Microsoft qui forcerait la main pour optimiser les migrations. Toutefois, dans le paysage des OS, il ne faut pas oublier Linux qui avait été largement pointé du doigt par Steve Ballmer qui était l’ancien directeur de la firme de Redmond. Il y a quelques années, il n’hésitait pas à le comparer à un cancer.
Ballmer: « Linux is a cancer » https://t.co/DjVUtLXRzd
Nadella: « Announcing SQL Server on Linux » https://t.co/mDGVubM9Xv— Chris Dixon (@cdixon) 8 mars 2016
Steve Ballmer avait bataillé pendant des années contre Linux
Lorsque Steve Ballmer était aux commandes de Microsoft, les propos à l’encontre de la communauté Linux étaient parfois très explicites puisqu’ils comparaient les membres à des communistes. Selon lui, son pouvoir attractif s’articulait uniquement autour de la gratuité et c’est pour cette raison qu’il était considéré comme un concurrent très difficile. Par la suite, il avait fustigé l’OS en spécifiant qu’il avait tendance à se greffer « au sein des propriétés intellectuelles ». Quelques années plus tard, il a quitté la maison Microsoft et son avis s’est adouci. Ce dernier est moins agressif uniquement, car Linux n’est désormais plus un concurrent.
Microsoft prend le virage de l’open source
La firme de Redmond aurait donc fait son possible en déboursant d’importantes sommes d’argent notamment pour couper l’herbe sous le pied de Linux. Cette bataille contre l’OS gratuit aurait été remportée par Microsoft. Désormais, le mode opératoire est totalement différent, car le nouveau PDG ne partage pas la même vision agressive. En effet, c’est Satya Nadella qui pilote la maison et elle a eu l’occasion de renforcer ses activités dans le domaine de l’open source. Cela montre que finalement, la firme de Redmond a su s’inspirer du concept de Linux pour revenir encore plus fort tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques.
Lire l’interview de Steve Ballmer (En)
Fifteen years after calling the open-source operating system Linux a « cancer, » former Microsoft Corp (MSFT.O) Chief Executive Steve Ballmer has softened his position.
Speaking on Wednesday night at a dinner hosted by Fortune magazine, Ballmer said the position was right for the time, but the threat from Linux was now « in the rearview mirror. »
« The company made a ton of money by fighting that battle very well, » he said. « It’s been incredibly important to the company’s revenue stream » to maintain its position with its own Windows operating system. Lire la suite sur Reuter.com