L’armée américaine signe un contrat avec Microsoft pour 120 000 casques HoloLens
Microsoft vient de signer un contrat avec l’armée américaine à hauteur de 22 milliards de dollars.
Microsoft vient de remporter un énorme contrat avec l’armée américaine. S’élevant à 21,8 milliards de dollars sur 10 ans, l’accord engage la firme américaine à fournir 120 000 casques de réalité augmentée HoloLens. Un engagement qui fait logiquement suite au premier investissement de l’armée américaine en 2018 concernant ce type de dispositif.
Un nouveau mégacontrat entre l’armée américaine et Microsoft
Dans un billet de blog, Alex Kipman, responsable chez Microsoft des projets en réalité mixte, explique que le HoloLens « fournit aux forces de combat une meilleure appréciation de la situation, permet le partage d’informations et la prise de décisions dans une variété de scénarios ». L’armée américaine précise de son côté que « le système tire également parti de la réalité augmentée et de l’apprentissage automatique pour créer un environnement d’entraînement en réalité mixte réaliste afin que la Force de combat rapproché (CCF) puisse répéter avant d’engager des adversaires ». Le ministère de la Défense américaine explique aussi que les HoloLens permettent notamment aux soldats de profiter de la vision nocturne et thermique, mais aussi d’un dispositif de visée permettant de prendre des décisions tactiques et engager des cibles.
Le Pentagone renforce son armada technologique
A travers ce nouveau contrat au montant astronomique, l’armée américaine précise encore une fois son rapprochement avec Microsoft. En effet, le Pentagone avait notamment attribué un contrat de « cloud computing » de 10 milliards de dollars à l’entreprise en septembre dernier. L’US Army avait aussi conclu un contrat avec la firme de Redmond trois ans auparavant afin de fournir des casques de réalité augmentée HoloLens optimisés pour les situations de combat.
Parmi les autres investissements technologiques faits par l’armée américaine, nous pouvons par exemple souligner un investissement de 11 millions de dollars auprès de six entreprises spécialisées dans les drones en 2019. On pouvait noter parmi ces dernières, la société française Parrot. L’objectif de ce nouveau programme américain était d’équiper ses soldats de drones de petite taille afin d’effectuer des missions de reconnaissance.