L’assurance pour le véhicule de collection permet les mêmes garanties que pour tout véhicule
Une voiture de collection n’est pas une voiture “ordinaire”, elle n’a pas les mêmes fins pour son propriétaire, à savoir qu’elle doit surtout lui plaire visuellement et le ravir quand il la conduit.
Elle n’attend pas les mêmes contrats d’assurance que les voitures de tous les jours, alors les assureurs ont pensé à elles en créant de nouveaux types de contrats.
Une voiture est dite de collection quand elle a dépassé les 30 ans et qui ne satisfait pas les prescriptions techniques des véhicules normaux, ce qui fait qu’elle a une carte grise spécifique à retirer à la Fédération Française des véhicules d’Époque.
Mais pour les assureurs, la notion de véhicule de compagnie est plus floue, vingt ans d’âge et une carte grise ordinaire peuvent suffire, certaines acceptent même les voitures de huit ans si elles présentent une certaine rareté. L’ancienneté ne suffit pas à établir le critère “de collection”, il n’est qu’un critère pour les assurances qui ont chacune les leurs.
L’assurance pour le véhicule de collection permet les mêmes garanties que pour tout véhicule, au tiers, tout risque ou intermédiaire, mais il en existe deux autres: le remboursement selon la cote officielle de collection (bien plus élevée que l’Argus qui ne tient pas en compte le critère “de collection”) et la garantie “circuit”, qui assurent ces véhicules sur les circuits, alors que les véhicules modernes n’y sont pas assurés.
Las assurances sont aussi moins onéreuses pour ces véhicules qui ne circulent pas autant que des véhicules modernes.
Il y a des conditions à respecter pour avoir droit à ces assurances: le client doit posséder un véhicule moderne pour assurer les déplacements quotidiens, il peut aussi y avoir un kilométrage annuel limité, l’interdiction de prêt du volant et le conducteur doit souvent avoir plus de trois ans de permis.