Le patron de Système U prévoit une nouvelle hausse de 10% des prix

Photo d'illustration. Une note de courses alimentaires. Pixabay
Invité de France Inter ce lundi matin, Dominique Schelcher a dessiné les contours du premier semestre 2023 en termes de consommation.
Dominique Schelcher n’est pas optimiste quant à la question d’un tassement de la hausse des prix. Invité de France Inter ce lundi 27 février, le patron du groupe de grande distribution Super U ne voit pas de “mars rouge”, tout comme le ministre de l’Economie.
S’il trouve que “cette expression est exagérée”, il estime néanmoins :
Ce qu’il va se passer, ce n’est pas un mois de mars rouge. Mais il y aura de l’inflation alimentaire durant tout le premier semestre 2023.
“Une inflation supplémentaire de 10%”
Selon lui, c’est “tout le premier semestre qui va être sous tension (…) Nous allons répercuter progressivement un certain nombre de hausses à partir du 1er mars, cela va s’étaler dans le temps”.
Ainsi, sur ces 6 premiers mois de 2023, il prévoit :
“Jusqu’à présent, le chiffre de l’inflation alimentaire est entre 14 et 15%. Mon pronostic malheureusement pour les semaines et mois qui viennent est de 10% supplémentaires, malgré tous nos efforts”.
Des industriels pointés du doigt
En ce moment, se déroulent les négociations annuelles entre distributeurs et industriels. Et pour Dominique Schelcher, les seconds seraient à l’origine de demandes qu’il qualifie d’“abusives”.
Il fustige et déplore “une recherche d’effet d’aubaine de la part de certains acteurs”, lesquels chercheraient à utiliser le contexte économique comme d’un levier pour pousser des hausses de tarifs.
Des prix de matières premières en baisse
Le patron de Système U estime que si les hausses des tarifs de l’énergie justifient celles des prix, certaines matières premières (huile,…) ont suffisamment baissé pour induire une baisse globales des prix dans les rayons des supermarchés.
Quant à la mise en place d’un panier inflation, prévu par le gouvernement, M. Schelcher précise que lors d’une réunion organisée à Bercy la semaine passée, Bruno Le Maire avait annoncé que son lancement était attendu pour la mi-mars.