L’inflation a atteint 6,2 % sur un an en France

Photo d'illustration. Les rayons d'un supermarché. Pixabay
Selon les données provisoires publiées par l'Insee, l'inflation a de nouveau accéléré au mois d'octobre.
Ainsi, d’après les données provisoires publiées ce jour par l’Insee, la hausse des prix à la consommation en France poursuit son accélération en octobre, à + 6,2% sur un an
Après deux mois de fléchissement, cette reprise de l’inflation serait la conséquence de l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, résume l’Insee.
Bruno Le Maire a visé 5% début 2023
La hausse des prix à la consommation en France avait ralenti le mois dernier, à + 5,6% sur un an (hausse de 5,9% au mois d’août). Le ministre de l’Economie avait fixé 5% de hausse au début 2023.
La hausse des prix n’avait jamais été aussi importante depuis le mois de juin 1985 (+6,4% en un an à l’époque). Au mois de juillet, l’inflation avait déjà atteint 6,1 % sur un an, avant de ralentir en août (5,9 %) et en septembre (5,6 %).
Produits alimentaires : +11,8%
Question pouvoir d’achat, la hausse des produits alimentaires est spécialement forte en octobre, à 11,8 % sur un an voire 16,9 % concernant les produits frais.
Les prix de l’énergie ont augmenté de 19,2 %, contre 17,9 % au mois de septembre malgré la prolongation de la ristourne à la pompe mise en place par le gouvernement. Les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 4,2 %, quand les prix des services (3,2 %) et du tabac (0,3 %) augmentaient à la même vitesse que le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de comparaison au niveau européen augmenterait de 7,1 %, après une baisse de 6,2 % le mois dernier.