Le gouvernement va verser 100 millions d’euros aux associations pour soutenir les projets de lutte contre la pauvreté

L’état va aider les associations qui luttent contre la pauvreté en versant une aide.Matthias Zomer / Pexels
Pour soutenir les projets solidaires, le gouvernement va verser 100 millions d’euros aux associations avant le début de l’été.
L’Etat français continue d’annoncer des aides à travers le pays afin de soutenir l’activité du territoire français. Mardi 13 avril, le gouvernement a annoncé que les associations permettant de lutter contre la pauvreté recevront prochainement 100 millions d’euros.
Le gouvernement va soutenir financièrement les associations
Ce mardi, le ministre des Solidarités set de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le versement « avant l’été » de 100 millions d’euros à des associations de lutte contre la pauvreté. L’objectif de ce nouveau dispositif est ainsi d’aider ces structures à amorcer ou déployer de nouveaux projets solidaires dans les mois à venir. Le ministre explique ainsi que l’action menée par les associations est « déterminante pour qu’à cette crise épidémique ne s’ajoutent pas des drames humains ».
2 600 dossiers de candidatures ont ainsi été déposés dans le cadre de cet appel d’offres lancé en novembre 2020. Suite à ce « grand succès », Olivier Véran explique que le gouvernement a « décidé de débloquer la totalité des 100 millions en une seule fois, pour aller vite et fort » et précise que « les associations auront les crédits avant l’été ».
Le ministre des Solidarités et de la Santé a d’ailleurs pris le temps d’annoncer les 33 projets nationaux qui ont été retenus. Ces derniers concernent principalement les domaines de l’aide alimentaire, l’accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle, le soutien aux familles ou encore l’accompagnement scolaire. Par exemple, nous retrouvons des projets de création de partenariats entre des marchés bio et des dispositifs d’aide alimentaire d’urgence ou encore le développement de groupement d’achats de produit bio ou en vrac dans les quartiers populaires. Cette trentaine de projets retenus représente ainsi un tiers de l’enveloppe globale. Le reste (66,5 millions d’euros) sera reversé à 576 projets régionaux.
Des actions plus variées vont aussi pouvoir être mises en place grâce à cette aide. Nous apprenons ainsi que des associations vont par exemple développer des solutions d’autopartage, de covoiturage ou de transport solidaire ; Emmaüs France compte introduire un « cadre d’accueil » pour les familles pauvres avec enfants ; WeTechCare va de son côté former des intervenants sociaux aux outils numériques afin de promouvoir ces outils aux publics précaires… Les fonds permettront aussi aux associations d’acquérir du matériel afin de moderniser ou améliorer leur fonctionnement.