L’Etat débloque 11 milliards d’euros de prêts participatifs pour soutenir la relance de l’économie
Afin de soutenir la relance économique prévue lors du déconfinement en mai, Bruno le Maire a annoncé la mise en place de 11 milliards d’euros de prêts participatifs.
Après de multiples mesures restreignant l’ouverture de certains commerces, le ministre de l’Economie Bruno le Maire vient d’annoncer la mise en place de prêts participatifs à hauteurs de 11 milliards d’euros pour soutenir les secteurs « prêts à redémarrer ». Le nouveau dispositif vise ainsi à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaires (ETI) lorsque les restrictions sanitaires seront normalement levées en mai.
Des prêts participatifs pour accélérer la relance économique
A l’antenne sur Europe 1 ce lundi 26 avril, Bruno le Maire a énoncé la mise en place de nouvelles mesures afin d’accompagner les secteurs « prêts à redémarrer ». Le ministre de l’Economie a ainsi précisé : « Aujourd’hui les industriels retrouvent confiance et réinvestissent. Pour ces secteurs-là, nous allons mettre à disposition début mai 11 milliards d’euros de prêts participatifs sur les 20 qui étaient prévus ». Nous apprenons ainsi que l’ensemble de ces prêts participatifs seront distribués par les établissements bancaires et cédés par la suite à un fonds dédié bénéficiant de la garantie de l’Etat.
Bruno le Maire a d’ailleurs remercié les 18 compagnies d’assurances qui « ont joué le jeu » ainsi que la Caisse des dépôts et consignations. Le ministre précise ainsi qu’« il va y avoir d’ici à quinze jours de l’argent frais pour toutes les entreprises qui vont pouvoir réinvestir, réembaucher et recréer des emplois ». Il ajoute d’ailleurs que ces prêts seront d’une durée de huit ans avec un différé de remboursement de quatre ans.
Le ministère de l’Economie a aussi expliqué que ces 11 milliards d’euros de prêts participatifs n’étaient que le résultat d’un premier tour de table. Un second devrait avoir lieu en juin « pour les assureurs et les investisseurs qui ne seraient pas encore décidés pour ce premier closing ». Pour finir, un autre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et concernera les obligations subordonnées.