Le pouvoir d’achat est LA priorité absolue des Français !
Qu'on se le dise, la priorité numéro 1 des Français est de loin leur pouvoir d'achat et son amélioration…
Lors de la 5e vague du baromètre “HEC des Décideurs”, le sondage est très clair : Les Français jurent prioritairement sur une hausse de leur pouvoir d’achat qui doit être -selon eux- la priorité absolue du président de la République Emmanuel Macron et de son premier ministre dans les budgets de l’État.
La maîtrise des comptes publics intéressent également les Français
Dans ce baromètre, il ressort que toutes les mesures dommageables pour leur portefeuille -même lorsque celles-ci sont ciblées sur certains publics uniquement- sont rejetées, indique le président de “Viavoice”, François Miquet-Marty qui précise “revalorisation des pensions de retraite à un niveau inférieur à celui de l’inflation, poursuite de la hausse de la fiscalité écologique, Etc”.
Dans les faits, 59% des Français (et 54% des décideurs) considèrent la hausse du pouvoir d’achat des ménages comme la priorité des priorités du président Macron et du gouvernement Philippe pour 2019.
73% des Français (et 62% des décideurs) sont favorables à la suppression, à l’automne 2019, d’un deuxième tiers de la taxe d’habitation pour 80% des Français.
Notez que le “pouvoir d’achat” est largement tête des priorités exprimées par les Français, devant la réduction des dépenses publiques (38% du grand public et 37% des décideurs), la baisse des impôts et des charges des entreprises (28% du grand public et des décideurs) ou encore la baisse du déficit public et la maîtrise de la dette publique (27% du grand public et 34% des décideurs).