Le rachat de crédit : une introduction à une solution financière
Le rachat de crédit est le fait de rassembler plusieurs prêts en un seul, de façon à pouvoir regrouper les mensualités et les taux d’intérêt de tous les crédits contractés. C’est un procédé particulièrement intéressant pour les personnes surendettées, ainsi que pour celles qui contracté plus de deux prêts et celles qui sont soumises à un interdit bancaire, leur interdisant d’accéder à un crédit.
Le fonctionnement du rachat de crédit
Le but du rachat de crédit est de regrouper les prêts en cours d’un particulier, comme par exemple un crédit immobilier et un crédit renouvelable, ainsi que les éventuels découverts bancaires. On l’obtient en en faisant la demande auprès d’un institut financier spécialisé. Avant de procéder à une telle démarche, il faut tout d’abord régler les incidents de paiement que l’on peut, de manière à ne pas se trouver surendetté jusqu’à la fin de sa vie. Une simulation de rachat de crédit peut également s’avérer une aide, pour savoir comment la procédure va se dérouler et déterminer sa durée sur la base du montant des revenus.
Il faut savoir que le rachat de crédit est remboursable sur une durée unique en fonction des revenus du souscripteur. L’ouverture du rachat de crédit se déroule en cinq étapes : tout d’abord, le particulier demandeur remplit un formulaire de demande, auquel il joint les pièces à fournir lors de la constitution du dossier, telles que l’avis d’imposition et les relevés de compte des crédits renouvelables. Il doit ensuite signer l’offre de prêt et attendre la réponse définitive de l’institution. Enfin, le rachat de crédit est mis en œuvre par l’intermédiaire du conseiller financier.
Les avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit permet de régulariser ses problèmes financiers, à un taux d’intérêt avantageux. C’est la solution adaptée pour réduire les remboursements. Elle permet de parvenir à une gestion simplifiée de tous les prêts contractés, grâce au dossier mis en œuvre lors de l’ouverture de la procédure. La plupart des institutions de rachat de crédit mettent à disposition des particuliers un conseiller financier pour les aider dans leur démarche. En outre, le rachat de crédit est ouvert à tous.