Crédit immobilier : pourquoi les rachats atteignent des records ?
On entend par rachat de crédit le regroupement de plusieurs prêts de manière à faire l’objet d’un unique contrat. Une fois débiteurs, les ménages souhaitent bénéficier de taux moins élevés. Les emprunteurs se précipitent sur le rachat.
Des ménages plus avisés
Les emprunteurs ne souhaitent pas courir le risque du surendettement. Ils se tiennent au courant des évolutions des taux et des meilleures solutions pour s’acquitter de leurs dus proportionnellement à leurs ressources financières. Les organismes prêteurs n’avaient pas envisagé ce calcul judicieux.
Une alternative à la crise financière
La durée du prêt est allongée par le rachat de crédit, ce qui permet aux emprunteurs de réduire considérablement le montant de leur remboursement mensuel. Ils peuvent ainsi faire face plus facilement aux difficultés économiques rencontrées au quotidien.
Un marché en difficulté
Le bilan annuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA a révélé que les taux de crédits ont remarquablement chuté, atteignant environ 2,38% à la fin de 2014. Les rachats de crédits constituaient près de 17%, selon Crédit logement, soit environ un crédit sur cinq. La différence de taux est actuellement moyennée à 1,8 point. Distinguer les renégociations des remboursements anticipés devient compliqué. Le bilan ne peut donc être effectué avec précision.