Le Syndicat de la librairie française met en garde contre l’hégémonie du groupe américain Amazon
Alors qu'en France 356 millions de livres ont trouvé preneur en 2017 le SLF (Syndicat de la librairie française) vient de traduire sur son site web un rapport de l'institut américain de recherche ILSR, publié aux aux USA fin 2016.
L’hégémonie de la société Amazon inquiète les libraires. Le Syndicat de la librairie française (600 librairies en font partie) parle d' »inexorable machine de guerre » en évoquant Amazon qui « étrangle la concurrence, dégrade le travail et menace nos centres villes »…
Une concurrence déloyale d’Amazon
[LIRE] Amazon, cette inexorable machine de guerre : un rapport de @ilsr par @olavecchia et @stacymitchell traduit en français par @SLF_Librairie #librairieindependante #amazon #bibliodiversite #centreville #monopole| Fill https://t.co/YvHNqbEhcC pic.twitter.com/jQzkSRMjl6
— Fill (@FederationFill) March 20, 2018
Après la fermeture du Salon Livre Paris qui a eu lieu du 16 au 19 mars 2018 à la Porte de Versailles à Paris, la SLF dénonce « la concurrence déloyale d’Amazon ».
Même si l’étude de 80 pages traduite par la SLF concerne les États-Unis, le fonctionnement d’Amazon est identique dans tous les pays où il est implanté
« Notre modèle de société en tant que tel, notre relation au travail, nos libertés individuelles, notre capacité à vivre ensemble » sont « menacées par la stratégie tentaculaire d’Amazon« , estime le SLF qui voit en la plateforme une « stratégie de monopole ».
Le rapport estime qu’Amazon « vide les centres villes de leur substance » et dénonce les conditions de travail des employés d’Amazon, la politique d’évasion fiscale de l’entreprise américaine, l’exploitation des données personnelles de ses clients et note aussi qu’Amazon détruit plus d’emplois qu’il n’en crée.
«le modèle économique reposerait sur des aides publiques multipliées, des avantages pour l’ouverture de ses plateformes logistiques» 😶@amazon @PhMoati https://t.co/CAkaI01Sm2
— Guillaume Wallut (@gwallut) March 19, 2018