L’économie française repart à la hausse durant le premier trimestre 2021

La croissance économique.Lukas / Pexels
L’Insee vient d’annoncer un léger rebond de l’économie française durant le premier trimestre de l’année 2021.
Avec la crise sanitaire, l’économie française a durement été touchée durant l’année dernière. Les premiers chiffres dévoilés le vendredi 30 avril par l’Institut national de la statistique (Insee) constatent cependant un léger rebond avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 % durant le premier trimestre 2021. Une bonne nouvelle qui devrait normalement continuer avec le déconfinement progressif du pays.
L’activité économique française est de nouveau en croissance
Dans un rapport, l’Insee vient d’annoncer un rebond de l’activité économique sur le territoire français. Après une baisse du PIB de 8,2% en 2020, nous constatons ainsi une croissance de 0,4 % durant les trois premiers mois de l’année 2021 par rapport au trimestre précédent. Pour rappel, le troisième trimestre 2020 avait enregistré un recul de 1,4 % du PIB. A titre de comparaison, la zone euro a connu une croissance économique de 0,6 %. Les grandes économies européennes ont de leur côté enregistré une baisse de leur PIB : l’Allemagne (-1,7%), l’Espagne (-0,5%) et l’Italie (-0,4%).
La reprise de l’économie durant le 1er trimestre 2021 a notamment connu un léger redressement de la consommation des ménages (+ 0,3 %), mais cette dernière est toujours contrainte par la fermeture de la plupart des commerces. L’Insee a aussi constaté que la production était repartie à la hausse (+ 0,4 %), principalement dans la construction (+ 4,2%). Du côté de l’investissement, une croissance de 2,2 % a été enregistrée. La production totale durant le premier trimestre (services, industrie, construction) se rapproche désormais légèrement de son niveau d’avant crise avec un écart de – 4,3%. Cependant, un net repli des exportations a été constaté.
Sur l’année, l’Insee a souligné que le pays devrait connaitre une croissance de son PIB de 4,1%. Pour rappel, le gouvernement tablait sur une croissance de 5 % avec un fort rebond durant l’été suite à la campagne de vaccination. En attendant, La Banque de France et l’OCDE sont plus optimistes avec respectivement une estimation de croissance de 5,5 % et 5,9 %.