Après une accalmie, la grippe frappe à nouveau en France
Les dernières statistiques montraient que les cas de grippe avaient tendance à stagner, mais depuis quelques jours, elle est revenue en force sur le sol français. La vigilance est donc de mise pour cette 10e semaine de l’année.
C’est le retour de la grippe qui semble être plus virulente
L’épisode grippal a été assez tardif à cause de la météo qui a joué les prolongations. L’épidémie a donc été intense puisque ce sont tout de même plus d’un million de cas qui ont été référencés depuis le début de l’année. La grippe reste une maladie bénigne qui demande du repos sauf pour les personnes sensibles et à risque qui nécessitent une précaution supplémentaire. Depuis quelques jours, les statistiques montraient que les consultations pour les états grippaux marquaient le pas, mais finalement, la courbe aurait tendance à repartir à la hausse.
La grippe touche surtout les enfants de moins de 10 ans
Il faut noter que les vacances scolaires ont également participé à la stagnation de la grippe en France, mais depuis près de 15 jours, c’est une recrudescence assez marquée qui a été référencée dans plusieurs régions de France. C’est dans un communiqué de presse que SOS Médecins a partagé cette constatation en précisant qu’il s’agissait d’une seconde épidémie. Par contre, une particularité est visible depuis le retour des vacances, car les enfants de moins de 10 ans sont beaucoup plus touchés par la maladie.
Le seuil épidémique a été grandement dépassé en France
En ce qui concerne les zones les plus touchées, la grippe est surtout répertoriée dans le nord de la France et dans le sud-est du pays. Le seuil épidémique a été largement dépassé, car selon les statistiques du réseau Sentinelles, il est fixé à 140 cas pour 100 000 habitants. Or, le nombre de cas est en moyenne de 371 pour 100 000 personnes. Par conséquent, il est deux fois supérieur et cette seconde épidémie semble être plus virulente. Les malades se plaignent d’une fièvre plus forte et la durée des symptômes est plus longue puisqu’elle s’articule autour de huit jours. La vigilance est donc de rigueur pour les personnes âgées et les enfants qui sont des cibles fragiles.