Un véhicule diesel. . © Crédits photos Dailymotion

Les anciens véhicules diesels vont voir leur contrôle technique renforcé

Décidément, les diesels sont dans le collimateur… Le contrôle technique va à nouveau évoluer dès le 1er janvier 2019, et cela va être un peu plus sévère…

Si vous pouvez faire votre contrôle technique avant le 31 décembre 2018, faites-le. Après, les contrôles seront renforcés pour tous les véhicules diesels comme le prévoit la grosse réforme du contrôle technique passée en mai 2018 et qui renforce la lutte contre les véhicules diesels trop polluants.

Contrôle de l’opacité des fumées

Avec les nouvelles règles, le contrôle technique va à nouveau évoluer le 1er janvier 2019 ! Après l’aspect sécurité, cette fois il est question de la lutte contre les véhicules diesels trop polluants. Le contrôle de l’opacité des fumées à l’échappement sera renforcé afin de détecter une surémission des particules fines avec des seuils de tolérance abaissés.
Les contrôleurs des centres de contrôle technique utiliseront des opacimètres conformes à la norme NFR 10-025 (version 2019) qui modifie les méthodes de mesure et la température des gaz. Ils devront s’appuyer, pour leurs constatations, sur de nouvelles valeurs limites issues de la réception et l’homologation des véhicules. Les enjeux ? La détection des “défapages” (la suppression des filtres à particules), des défauts d’entretien et d’une usure du système de dépollution.