Un centre commercial. . © Crédits photos Youtube

Les consommateurs Français paient moins en liquide que leurs voisins Européens

Les Français sont moins adeptes du paiement en espèces que la plupart des autres pays européens ; pourtant, les paiements en billets ou pièces restent (encore) majoritaires selon une étude.

Alors que la carte bancaire pèse pour plus d’un quart des transactions en France, le règlement en espèces représente 68% des transactions dans les boutiques mais il ne pèse au final que pour 28% du montant des achats, un chiffre en deçà de la plupart des autres pays européens.

79% des transactions “sur le point de vente” sont effectuées en espèces

Une étude de la BCE révèle que 79% des transactions “sur le point de vente” sont effectuées en cash. Le paiement en liquide domine ainsi largement le règlement par carte qui ne représente que 2%.
En boutique, les paiements en liquide ne pèsent que 28% de la valeur des achats. Inévitablement, le règlement en espèces est privilégié pour les petits achats, le montant moyen étant de 12,50 euros dans la zone euro contre près de 40 euros pour le paiement par carte.
Au final, les règlements en liquide représentent encore près de 70% des transactions dans l’hexagone.

Dernier chiffre à retenir : Les Allemands ont pour habitude d’avoir en moyenne 103 euros en liquide dans leur portefeuille, lorsqu’un Français n’en conserve que 32 euros.