Les Etats-Unis et Obama assurent Paris de leur soutien total
Les Etats-Unis et leur président Barack Obama ont affirmé vendredi leur pleine solidarité avec Paris, cible d’une vague d’attentats, Washington offrant d’aider la France à « traduire les terroristes en justice ».
M. Obama a cité –en français– la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », en affirmant que ces valeurs étaient partagées par le peuple américain.
Les attentats qui ont fait au moins 120 morts dans la capitale française « ne sont pas seulement une attaque contre Paris » mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré lors d’une brève allocution solennelle à la Maison Blanche.
Tenu au courant sur les événements en cours à Paris, le président américain a ajouté que les Etats-Unis allaient aider la France à « traduire les terroristes en justice », tout en notant qu’il était encore trop tôt pour savoir qui avait fomenté ces attaques, destinées à « terroriser des civils innocents ».
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a de son côté précisé à l’AFP n’avoir à l’heure actuelle pas identifié de menace particulière contre les Etats-Unis.
« Le ministère de la Sécurité intérieure suit de près les événements en cours à Paris et nous sommes en contact avec nos homologues dans cette région. Pour l’heure il n’y a pas de menace précise ou crédible contre les Etats-Unis », a indiqué un porte-parole du ministère.
« Une telle barbarie ne pourra jamais menacer ce que nous sommes. Nous répondrons. Nous vaincrons. Nous surmonterons », a de son côté assuré le vice-président américain Joe Biden.
D’autres témoignages de sympathie et de soutien ont émané de responsables américains, notamment de villes qui, comme l’a rappelé M. Obama, ont aussi par le passé été endeuillées par des attaques terroristes.
– ‘Coeur brisé’ des New-Yorkais –
Le maire de New York a ainsi exprimé la solidarité des New-Yorkais après les « actes de violence insensés » ayant frappé Paris.
« Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité soeur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence et nous sommes solidaires des Parisiens et de la maire (de Paris Anne) Hidalgo en ces moments tragiques », a déclaré Bill de Blasio dans un communiqué.
La police de New York a par ailleurs annoncé vendredi soir qu’elle renforçait « par précaution » les mesures de sécurité dans la ville, notamment près des bâtiments officiels français.
« Par excès de prudence », des unités antiterroristes « ont été dépêchées dans les secteurs très peuplés de la ville, pour fournir une présence policière et rassurer la population », a indiqué la police dans un communiqué.
« Des déploiements spécifiques, autour des lieux du gouvernement français à New York, ont été mis en place immédiatement après les attentats », précise ce communiqué.
« Rien n’indique que les attentats (de Paris) aient un lien avec New York », a ajouté le texte.
La police a précisé être en « contact étroit » avec ses homologues parisiens, ainsi que le FBI.
A Washington, la sécurité a également été renforcée autour des sites français, a indiqué la maire de la capitale fédérale, Muriel Bowser, qui a transmis ses « pensées et prières aux victimes de ces actes de violence horribles ».
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a lui aussi indiqué « suivre de près » la situation en France, ses services transmettant leurs « pensées et prières à la population française dans ce moment tragique ».
Le chef du Pentagone a précisé qu’il comptait s’entretenir par téléphone durant le week-end avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.