Un abattoir. . © Crédits photos Dailymotion

Les Français consomment beaucoup moins de viande

En France, la consommation de viande a reculé de 12% en 10 ans. Scandales sanitaires, antibiotiques, prix, évolution des modes de vie, les raisons sont nombreuses pour expliquer cette forte baisse.

Les consommateurs sont de plus en plus inquiets face aux différents scandales ayant émaillé la presse ces derniers temps. Chez les cadres, la baisse de consommation de viande atteint…19% (source Credoc) ! Prix de la viande, question du bien-être animal, évolution des modes de vie, envie de varier ses repas, les explications ne manquent pas pour expliquer le phénomène.

En 2016, les adultes consommaient en moyenne 135 grammes de produits carnés par jour

En 2016, les adultes consommaient en moyenne 135 grammes de produits carnés par jour contre 153 g en 2007.

Pour cette baisse, le choix des consommateurs est guidé par des questions de santé (vache folle, lasagnes de cheval, étude récente démontrant des effets cancérigènes en cas de consommation excessive) ou encore par des images horribles dévoilées dans les abattoirs par l’association L214.

Sur franceinfo, le Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste explique :
Les gens veulent avoir plus de qualité, que ce soit plus goûtu, et avoir une traçabilité. Les scandales sanitaires à répétition ont fait du mal à la confiance des consommateurs envers les industriels, et les industriels doivent absolument, maintenant, être transparents. Dès que vous avez un scandale, immédiatement, c’est répercuté sur les habitudes alimentaires : vous avez un scandale sur du lait, il va y a avoir une diminution du lait. Vous avez un scandale sur la viande, comme les lasagnes à la viande de cheval, c’est immédiatement suivi d’une conséquence, un boycott“, assure le spécialiste.

Tags: