5,5 millions de tonnes de nourriture jetées par an, malgré une forte sensibilité des Français au gaspillage
Dans une récente étude d’OpinionWay pour Smartway, nous en apprenons plus sur les Français et le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est un sujet que les Français tiennent à cœur. D’après l’étude « OpinionWay-Smartway: Les Français et le gaspillage alimentaire » publiée le jeudi 13 mai, 94 % des citoyens déclarent faire attention au gaspillage alimentaire. Une sensibilité particulière est ainsi donnée au sujet. Cependant, pas moins de 5,5 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées par an. « De quoi nourrir 10 millions de personnes, soit plus que la part de population dans le besoin » d’après l’étude OpinionWay-Smartway.
Une étude sur les Français et le gaspillage alimentaire
Réalisée sur plus de 1000 personnes, la nouvelle étude d’OpinionWay et de la start-up Smartway, spécialiste de la lutte contre le gaspillage, porte sur le gaspillage alimentaire en France. À travers ce nouveau rapport, nous apprenons tout d’abord que 94 % des Français affirment faire attention au gaspillage alimentaire, 49 % soulignent y faire très attention.
En moyenne, la moitié des personnes interrogées (51 %) reconnaît jeter au moins un type de produit par mois tels que du pain, des fruits ou des légumes. Plus d’un quart (26 %) déclarent jeter au mois 5 catégories de produits et 1 Français sur 5 avoue ne jamais rien jeter. Les 18/24 ans seraient les moins vigilants et jetteraient entre 2 à 3 fois plus que les 65 ans et plus. Les raisons évoquées quant à ce gaspillage alimentaire sont les suivants : l’apparence du produit (59 %) et la date limite de consommation — DLC — (39 %). Nous apprenons par la suite que 1 Français sur 5 reconnaît manquer de prévoyance en achetant ou en cuisinant en trop grandes quantités par exemple. Lorsque les Français jettent un produit alimentaire, 47 % d’entre eux se sentent coupable, quel que soit leur âge. « 43 % ressentent de la colère envers soi tandis que 18 % estiment jouer la carte de la prudence », souligne l’étude.
Pour finir, 92 % des Français interrogés estiment que les « grandes enseignes devraient proposer davantage de réduction » et 81 % soulignent que ces dernières ne font pas suffisamment d’efforts. 85 % des sondés soulignent ainsi qu’ils sont prêts à privilégier un magasin affichant une politique anti-gaspillage.