Les prud’hommes de Paris requalifient deux coursiers à vélo en salariés
C'est une décision des prud'hommes qui va permettre d'appuyer des négociations avec les plateformes indique un porte-parole des livreurs.
Deux ex-coursiers de la société de livraison de repas « Take Eat Easy » (fermée depuis 2 ans) rémunéré comme travailleurs indépendants ont vu leur contrat requalifié en CDI par les prud’hommes de Paris, le tout quelques jours après une requalification similaire à Nice (Alpes-Maritimes).
11 000 euros de rappel de salaires
L’avocat des deux livreurs expliquent que cette décision est une « première à Paris pour un coursier à vélo ». Les deux coursiers à vélo toucheront 11 000 euros de rappel de salaires, ainsi qu’un rappel de congés payés, 1 700 euros de dommages et intérêts pour rupture abusive et 1 000 euros de dommages et intérêts pour retard de paiement des congés payés. Sur Europe 1, le porte-parole des livreurs en lutte Jérôme Pimot a expliqué : « C’est la première fois, en première instance, au tribunal des prud’hommes de Paris. C’est très important parce que cela réduit les délais, et surtout, cela va donner du courage à tout un tas de livreurs. En fin de compte, Take Eat Easy sert de lancement« . Notez que l’entreprise « Take Eat Easy » ayant disparu, l’indemnisation sera à la charge du Régime de garantie des salaires.